1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : le programme des trois derniers jours de la convention démocrate
2 min de lecture

Présidentielle américaine : le programme des trois derniers jours de la convention démocrate

La convention démocrate, qui a débuté ce lundi 19 à Chicago, se poursuit avec des figures politiques majeures attendues lors des trois prochains jours.

La vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidentielle de 2024, Kamala Harris, lors du premier jour de la Convention nationale démocrate (DNC) au United Center de Chicago, dans l'Illinois, le 19 août 2024.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La convention démocrate a officiellement commencé ce lundi 19 à Chicago, marquée par des moments forts, notamment de la part du président américain, Joe Biden. "Nous sommes éternellement reconnaissants", a déclaré Kamala Harris lors de sa brève première apparition, suivie plus tard d'un discours de Joe Biden, visiblement ému aux larmes.

Alors que les démocrates entament le deuxième jour de la convention, plusieurs figures politiques de premier plan sont attendues pour manifester leur soutien au parti et à la candidature officielle de Kamala Harris à la présidence. 

Avec environ 50.000 participants, incluant délégués, bénévoles et partisans, rassemblés sur quatre jours, l'objectif de la convention est de désigner officiellement les candidats du parti à la présidence et à la vice-présidence pour les prochaines élections. Le slogan officiel de la campagne, "When we fight, we win !" ("Quand on se bat, on gagne !"), est omniprésent lors de cet événement, dominé par la couleur bleue, symbole du parti démocrate.

Les soutiens clés des Obama et Clinton

La journée de mardi, intitulée "Une vision audacieuse pour l'avenir de l'Amérique", sera marquée par l'un des discours les plus attendus, celui de l'ancien président Barack Obama. Michelle Obama, son épouse, prendra également la parole avant lui. Mercredi sera dédié à Tim Walz, candidat à la vice-présidence, avec pour thème "Un combat pour nos libertés". 

À lire aussi

Enfin, jeudi 22 août, Kamala Harris acceptera officiellement la candidature du Parti démocrate pour l'élection du 5 novembre, concluant la convention par son discours de clôture.

Des personnalités de renom sont également attendues pour des performances durant la convention. Selon CNN, des rumeurs circulent sur la présence possible de Beyoncé et Taylor Swift. Bien que Beyoncé ne se soit pas exprimée publiquement, elle a autorisé la campagne de Kamala Harris à utiliser sa chanson Freedom, ce qui est notable étant donné son contrôle rigoureux sur son œuvre, toujours selon CNN.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte