1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Présidentielle américaine : "Tim Walz pourra difficilement être caricaturé en dangereux gauchiste par le camp Trump", estime Corentin Sellin

2 min de lecture

INVITÉ RTL - Présidentielle américaine : "Tim Walz pourra difficilement être caricaturé en dangereux gauchiste par le camp Trump", estime Corentin Sellin

La candidate démocrate à l'élection présidentielle de novembre, Kamala Harris, a choisi pour colistier Tim Walz, gouverneur du Minnesota. Un gage donné à l'aile gauche du Parti démocrate mais aussi à l'Amérique rurale, estime Corentin Sellin, spécialiste de l'histoire des États-Unis.

Kamala Harris a choisi Tim Walz, gouverneur du Minnesota, comme colistier

Crédit : AFP

KAMALA HARRIS - Corentin Sellin, professeur spécialiste des États-Unis, est l'invité de RTL Matin

00:05:54

ÉTATS-UNIS - Tim Walz choisi comme colistier par Kamala Harris

00:01:15

William Galibert

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le premier choix fort de la candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine : Kamala Harris a choisi comme colistier Tim Walz, gouverneur du Minnesota et désormais postulant à la vice-présidence des États-Unis. Invité de RTL ce mercredi 7 août, Corentin Sellin, historien spécialiste de l'histoire américaine, dresse les enjeux de cette nomination. 

"Le premier rôle du vice-président est d'être capable de gouverner si jamais il arrive un drame, d'être prêt à remplacer le président", souligne l'expert. "Un colistier n'a jamais fait basculer une campagne américaine dans le sens de la gagner par contre, il peut la faire perdre. On a déjà vu des choix désastreux. Notamment chez les Républicains en 2008, avec Sarah Palin qui avait plombé le ticket républicain de John McCain".

Pour Corentin Sellin, le choix de Tim Walz est toutefois "essentiel dans ce qu'il révèle de la personnalité" de Kamala Harris. "La candidate a envoyé un gage à la gauche du parti démocrate. Elle avait le choix entre des candidats plus modérés, plus centristes, là on a quelqu'un qui est vraiment enraciné dans le progressisme, qui réalise de fortes dépenses publiques dans le Minnesota, avec une politique éducative très novatrice, lui-même ancien enseignant dans le public et très apprécié des syndicats", résume-t-il.

Autre atout : Tim Walz est "un homme issu de la ruralité, de l'Amérique des bourgs, un homme blanc qui aime la chasse et a mené son équipe de football jusqu'au titre à l'université". Autant d'éléments de nature à "rassurer un électorat blanc et masculin", estime Corentin Sellin. Si Tim Walz a rapidement été qualifié de "dangereux gauchiste" par le camp de Donald Trump, l'expert souligne que le gouverneur du Minnesota "a aussi été élu d'une circonscription très rurale de l'État, d'ailleurs gagnée par Donald Trump en 2016. Il sera donc difficile de le réduire à la caricature d'un gauchiste déconnecté car c'est quelqu'un de profondément enraciné dans la ruralité", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte