Qui de Hillary Clinton ou de Donald Trump sera le 45ème président des États-Unis ? Les Américains sont appelés à voter ce mardi 8 novembre.
Pour bien comprendre cette élection, il est important de rappeler que les Américains n'élisent pas directement leur président. Ils votent pour des grands électeurs qui sont 538 au total dans le pays et qui éliront eux-même le président le 19 décembre. Pour être élu président, le candidat doit obtenir les voix d'au moins 270 d'entre eux. Plus un État est peuplé et plus il concentre de grands électeurs. Et lorsqu'un État vote majoritairement pour un candidat, ce dernier rafle l'ensemble des grands électeurs qui lui sont favorables.
Si la plupart des États sont traditionnellement à majorité démocrate ou républicaine et sont donc acquis d'avance, d'autres États basculent d'une élection à l'autre : ce sont les fameux "swing states". Focus sur trois États à surveiller pendant l'élection.
C'est le troisième État le plus peuplé des États-Unis. Un peu plus de 20 millions d'habitants et 29 grands électeurs. Il est donc naturellement l'un des États les plus convoités et dont Donald Trump ne peut se passer pour remporter l'élection. Si Barack Obama l'a remporté lors des deux dernières élections, la victoire n'est pourtant pas assurée pour Hillary Clinton car les sondages la place au coude à coude avec son adversaire républicain. La démocrate a pour elle les électeurs hispaniques qui représentent 25% de la population et qui votent traditionnellement pour les démocrates ainsi que l'électorat afro-américains, 16% de la population, favorable à Clinton mais dont la mobilisation reste incertaine.
6e État le plus peuplé des États-Unis, la Pennsylvanie dispose de 20 grands électeurs. Démocrate depuis 2008, l'État bascule d'une décennie à l'autre et il pourrait très bien échapper aux mains de Hillary Clinton. Avec 17% des habitants qui vivent sous le seuil de pauvreté, un électorat âgé, blanc et peu diplômé, c'est le cœur de cible de Donald Trump. Mais les sondages créditent Hillary Clinton d'une avance de cinq points sur son adversaire, selon le Huffington Post.
C'est le 7e État le plus peuplé du pays et qui concentre 18 grands électeurs. De 2000 à 2008, l'Ohio avait voté pour le républicain George W. Bush mais l'État a basculé côté démocrate depuis 2008 avec l'élection de Barack Obama. On aurait donc tendance à croire que l'État offrirait un avantage à Hillary Clinton.
Mais c'est un État clé pour Donald Trump car sa campagne a rencontré un franc succès dans des zones industrielles et minières dévastées. Les sondages donnent un avantage de 3,5 points au candidat républicain, selon Real Clear Politics. L'Ohio va-t-il repasser républicain ? La décision de cet État, comme celle des autres "swing states", donnera certainement le vainqueur de cette présidentielle américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte