C'est un bureau de vote peu commun. Shane Kimbrough, le seul astronaute américain qui se trouve ce moment même dans l'espace, a voté pour l'élection présidentielle américaine du mardi 8 novembre depuis la Station spatiale internationale (ISS). En mission pour plusieurs mois dans la Station, Shane Kimbrough n'a en revanche pas précisé pour qui il avait voté.
C'est depuis 1997 que les astronautes américains ont la possibilité d'exercer leur droit de vote depuis l'espace, en vertu d'une loi adoptée au Texas, l'État du pays où la plupart des astronautes résident. Le centre spatial Johnson de la Nasa est en effet situé à Houston au Texas. Mais voter depuis l'espace exige une certaine organisation car il faut entamer les démarches un an avant le lancement en choisissant les scrutins (local, de l'État et fédéral) auxquels les astronautes souhaitent participer quand ils seront sur orbite. Ils reçoivent six mois avant l'élection un formulaire d'inscription pour voter par correspondance, notamment via internet.
Le premier américain qui a voté depuis l'espace est David Wolf. Il se trouvait à bord de l'ancienne station spatiale russe Mir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte