Le président des États-Unis est-il en capacité de rester en poste pendant quatre années supplémentaires ? Après son débat raté face à Donald Trump, le doute gagne de plus en plus les poids lourds du camp démocrate. "Je pense qu'il est légitime de se demander s'il s'agit d'un simple épisode ou d'un état durable", déclarait mardi 2 juillet Nancy Pelosi, l'ancienne présidente de la Chambre des représentants.
Ce n'est pas la première fois qu'on s'interroge sur les capacités de Joe Biden. Mais on a l'impression que l'inquiétude a passé un cran. "On s'interrogeait sur l'état de Joe Biden parce que Donald Trump nous invitait à s'interroger. Ça faisait partie de la propagande de sa campagne qui consistait à vouloir disqualifier le président en expliquant qu'il était trop vieux pour occuper le poste et peut-être trop malade", explique Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis, invité sur RTL.
"Seulement, depuis le débat, la situation est un peu différente, parce que tous ceux qui ont regardé le débat se sont demandé ce qu'il se passait. (…) L'inquiétude s'est imposée à tous les Américains et au monde entier", poursuit-il. Mais alors quel recours reste-t-il aux démocrates pour remplacer le président sortant ? Un sondage Ipsos réalisé mardi estimait que dans le camp démocrate, seule Michelle Obama serait en capacité de recueillir plus de voix que Donald Trump.
"Barack Obama avait dit lui-même, il y a trois choses de sûr, la mort, les impôts et que Michelle n'ira jamais à une élection", nuance Jean-Éric Branaa. "Kamala Harris n'est qu'à un point de Donald Trump. En réalité, elle fait le même score que Joe Biden quasiment partout, dans tous les sondages, avec un sondage Ipsos qui montre que chez les femmes, elle performe mieux en faisant 50% chez les femmes, là où Biden ne fait que 44", ajoute le spécialiste. "C'est la candidate naturelle, parce qu'elle a déjà été choisie par le Parti démocrate. Il ne faut pas oublier qu'il y a quatre ans, ils l'ont choisie pour être la vice-présidente".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte