1 min de lecture

Conférence de Munich : la discrète Kamala Harris est-elle la prochaine candidate aux élections ?

Ce vendredi 16 février 2024 débute la conférence annuelle sur la sécurité à Munich. Parmi les représentants attendus : la très discrète Kamala Harris. Sera t-elle la prochaine candidate à l'élection présidentielle américaine ?

Kamala Harris pour la 60e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), à Munich, le 15 février 2024.

Crédit : TOBIAS SCHWARZ / AFP

Conférence de Munich : la discrète Kamala Harris est-elle la prochaine candidate aux élections ?

00:01:37

175. Kamala Harris sera-t-elle la prochaine présidente des États-Unis ?

00:16:46

1. Kamala Harris, l'anti-Trump

00:09:09

Arnaud Tousch & Gwenegann Saillard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la 60e conférence internationale sur la sécurité à Munich débute ce vendredi 16 février 2024, Kamala Harris, la vice-présidente américaine, est attendue sur place parmi les 180 représentants des gouvernements.

Rappelons que la conférence de Munich est le rendez-vous géopolitique incontournable sur la sécurité internationale entre les différents chefs d'État. Est attendu entre autres ce vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Cependant, le déplacement de la vice-présidente américaine s'annonce "très scruté", étant donné les doutes qui existent sur la santé de Joe Biden à neuf mois maintenant de l'élection présidentielle américaine aux États-Unis. Certains perçoivent Kamala Harris comme un éventuel recours alors même qu'elle est restée très discrète ces trois dernières années. 

La prochaine candidate à l'élection présidentielle américaine ?

Kamala Harris reste toujours dans l'ombre du président Joe Biden. C'est inhérent à sa fonction de vice-présidente des États-Unis. Elle est d'ailleurs la première femme à occuper ce poste

À lire aussi

Son rôle consiste à remplacer Joe Biden en cas d'incapacité à gérer le pays. Kamala Harris s'illustre beaucoup sur la scène internationale dernièrement. C'est elle notamment qui s'est rendue à la COP 28 à Dubaï en 2023 pour représenter Joe Biden sur la scène internationale. C'est elle encore qui a rencontré le président Emmanuel Macron en 2021 après la crise des sous-marins australiens pour renouer la confiance entre les États-Unis et la France. 

Aux États-Unis, certains la voient comme la candidate naturelle en cas d'abandon de Joe Biden dans la course à la Maison Blanche. Âgée de 59 ans, elle est plus jeune que le président, à qui la mémoire ferait défaut. Dans une interview donnée au Wall Street journal, la vice-présidente démocrate Harris a même affirmé qu'elle était prête à "servir son pays". Mais pour l'instant, Joe Biden n'a aucune intention de renoncer à l'élection présidentielle, et Kamala Harris restera toujours dans son ombre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info