1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : plusieurs voix, dont le New York Times, appellent Joe Biden à se retirer
3 min de lecture

Présidentielle américaine : plusieurs voix, dont le New York Times, appellent Joe Biden à se retirer

Le débat a tourné à l'avantage de Donald Trump, ce jeudi 27 juin, poussant certaines voix à demander le retrait de Joe Biden pour les prochaines élections présidentielles.

Les observateurs s'accordent pour dire que Donald Trump a remporté le débat, face à Joe Biden.
Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La prochaine élection présidentielle aux États-Unis opposera-t-elle Joe Biden à Donald Trump ? S'ils n'ont pas encore été officiellement investis par leur parti, les deux hommes politiques semblent indéboulonnables. Pourtant, après le débat du jeudi 27 juin, plusieurs voix se sont levées pour demander le retrait de la candidature du démocrate. 

Parmi elles, le prestigieux journal américain New York Times, qui a dépeint, dans un éditorial, Joe Biden comme étant "l'ombre d'un dirigeant", après que le président de 81 ans a "échoué à son propre test" lors du duel télévisé. "Le plus grand service public que pourrait rendre aujourd'hui Joe Biden serait d'annoncer qu'il ne se représentera pas à l'élection", a écrit le comité de rédaction, ajoutant cependant qu'il a été "un président admirable".

"Je ne parle pas aussi facilement qu'autrefois, je ne parle pas aussi aisément qu'autre fois, je ne débats pas aussi bien qu'autrefois", a reconnu le démocrate de 81 ans, en meeting à Raleigh, en Caroline du Nord. "Je ne me représenterais pas si je ne croyais pas, de tout mon cœur et de toute mon âme, que je peux faire ce boulot", a toutefois ajouté le président américain.

Le retrait ? Hors de question

Le dirigeant a, dans la foulée, reçu le soutien appuyé de Barack Obama, qui reste une des voix les plus respectées du Parti démocrate. "Les mauvais débats, ça arrive", a balayé l'ancien président, assurant que cette élection "restait un choix" entre quelqu'un "qui s'est battu toute sa vie pour les simples gens" et Donald Trump, "qui ne se préoccupe que de lui-même."

À lire aussi


Pas question de retrait de candidature, donc, pour un président presque méconnaissable vendredi, après les 90 minutes pénibles qu'il a passées jeudi soir face à son rival républicain de 78 ans, entre mots avalés, phrases inachevées et expression hagarde. Même Donald Trump a assuré ne pas "croire" à la possibilité que son rival Joe Biden jette l'éponge.

À Raleigh, Joe Biden, aidé, contrairement à la veille, par un prompteur, a répété toutes les attaques tombées à plat lors du débat, vanté son bilan et ses idées. Il a même esquissé quelques foulées au pas de course en arrivant sur scène. Donald Trump "est une vague de criminalité à lui tout seul", a-t-il asséné à propos du premier ancien président américain condamné au pénal et poursuivi dans une série d'affaires.

Vague de panique chez les démocrates

À ses côtés, son épouse Jill Biden, très impliquée dans cette tentative de réélection, arborait une robe avec des multiples inscriptions "Votez." Le camp Biden veut donc croire que d'ici novembre, la terrible impression laissée jeudi soir pourrait s'effacer, tandis que les "mensonges" débités à la chaîne par Donald Trump et les inquiétudes pour la démocratie américaine reprendraient le dessus.

Ce sera difficile. Le discours de Raleigh n'a évidemment, en termes d'audience, rien de comparable avec le débat organisé par CNN. Ce dernier a, selon l'institut Nielsen, rassemblé 51 millions de téléspectateurs. Même les partisans de Donald Trump se gardaient d'en rajouter. "Le gars m'a presque fait de la peine. Donald Trump l'a bouffé tout cru", a commenté Paul Meade, un retraité de 65 ans.

Les médias américains font état d'une vague de "panique" chez les démocrates, à quatre mois de l'élection et à six semaines environ de la convention censée investir le président. Pour l'heure toutefois, aucun poids lourd du Parti démocrate n'a relayé publiquement ce sentiment.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte