1 min de lecture
Une lettre d'Amérique
Crédit : RTL Originals
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 27 juillet 2004, l'Amérique fait la rencontre d'un inconnu. Quelqu'un qui trouve les mots pour lui parler à travers une allocution qui changera l'Histoire des États-Unis. Ce soir-là, un élu local de l’Illinois, âgé de 42 ans, est invité à parler sur la scène de la convention démocrate retransmise en direct sur toutes les grandes chaînes du pays.
Son discours touche les Américains en plein cœur, faisant renaître l'espoir d'un changement, trois ans après les attentats du 11-Septembre. Car, en racontant sa propre histoire, c’est l'Histoire de l'Amérique qu'il a évoqué.
"Il n'y a pas d'Amérique noire et d'Amérique blanche et d'Amérique latino et d'Amérique asiatique, il y a les États-Unis d'Amérique", assène alors cet inconnu, nommé Barack Obama. Il deviendra quatre ans plus tard le premier président noir des États-Unis.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte