1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Barack Obama : le discours qui a frappé l'Amérique au cœur en 2004
1 min de lecture

Barack Obama : le discours qui a frappé l'Amérique au cœur en 2004

PODCAST - Le 27 juillet 2004, un élu local de l'Illinois est invité à prendre la parole lors de la convention démocrate. Le discours qu'il y prononce fera naître une vague d'espoir en Amérique et changera son destin à jamais.

Une lettre d'Amérique
Une lettre d'Amérique
Crédit : RTL Originals
53. En 2004, quand le discours d'un inconnu nommé Obama frappa l'Amérique au cœur
28:55
Philippe Corbé - édité par Thomas Pierre

Le 27 juillet 2004, l'Amérique fait la rencontre d'un inconnu. Quelqu'un qui trouve les mots pour lui parler à travers une allocution qui changera l'Histoire des États-Unis. Ce soir-là, un élu local de l’Illinois, âgé de 42 ans, est invité à parler sur la scène de la convention démocrate retransmise en direct sur toutes les grandes chaînes du pays. 

Son discours touche les Américains en plein cœur, faisant renaître l'espoir d'un changement, trois ans après les attentats du 11-Septembre. Car, en racontant sa propre histoire, c’est l'Histoire de l'Amérique qu'il a évoqué.

"Il n'y a pas d'Amérique noire et d'Amérique blanche et d'Amérique latino et d'Amérique asiatique, il y a les États-Unis d'Amérique", assène alors cet inconnu, nommé Barack Obama. Il deviendra quatre ans plus tard le premier président noir des États-Unis.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/