1 min de lecture

Présidentielle 2017 : le renseignement militaire russe derrière le piratage de la campagne d'Emmanuel Macron

Selon le ministère des Affaires étrangères, le renseignement militaire russe est à l'origine du piratage de la campagne d'Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle de 2017.

Emmanuel Macron lors d'une réunion diplomatique le jeudi 17 avril 2025.

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans une vidéo postée sur le réseau X par le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, les autorités françaises ont affirmé que le renseignement militaire russe (GRU) a fomenté des cyberattaques contre des intérêts français, dont le sabotage de la chaîne TV5Monde en 2015 et le piratage d'emails de l'équipe d'Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017, dénoncent mardi les autorités françaises.

Avant cela, explique la vidéo, "en 2017, en pleine élection présidentielle, APT28 participe à une opération de piratage massive" avec l'"objectif" de semer le doute et d'influencer l'opinion publique. "Des milliers de documents sont volés et diffusés, espérant manipuler les électeurs, mais la manœuvre échoue à réellement impacter le processus électoral".

Le renseignement militaire russe "déploie depuis plusieurs années contre la France un mode opératoire cyber-offensif appelé APT28", selon la diplomatie française. APT28, acronyme de Advanced Persistent Threat (Menace persistante avancée) est un acteur russe bien connu des États-Unis et des pays de l'Union européenne qui ont déjà imposé des sanctions à des individus ou des entités liés à ce groupe.

Face à l'intensification croissante de la menace hybride russe, la France a décidé de rendre publiques ses dernières investigations rassemblées dans un rapport de l'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (Anssi). 

"Depuis 2021, APT28 a multiplié les cibles : entités ministérielles, collectivités territoriales, mais aussi des entreprises de l'armement et de l'aérospatiale ou des secteurs économiques et financiers", ont expliqué les autorités françaises. 

Des organisations sportives liées à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 ont également été ciblées par APT28, a précisé de son côté le Quai d'Orsay dans un communiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte