1 min de lecture

Pourquoi les Américains brandissent des sandwichs lors des manifestations contre la police

Aux États-Unis, un simple sandwich est devenu un puissant symbole de résistance. Ce qui n'était qu'un geste de protestation individuel est devenu un véritable mouvement contre le déploiement de la Garde nationale à Washington.

Des manifestants américain brandissent des sandwichs, symbole de la résistance contre le déploiement de la garde nationale aux États-Unis

Crédit : Dominic Gwinn / Middle East Images / Middle East Images via AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les images peuvent prêter à sourire, mais le sujet est très sérieux. De l'autre côté de l'Atlantique, la baguette de pain ou plus précisément le sandwich baguette est devenue un symbole de résistance contre le déploiement par Donald Trump de la Garde nationale à Washington. Début août, un homme, Sean Charles Dunn, a été arrêté par des agents fédéraux après les avoir traités de "fasciste" et leur avoir jeté un sandwich. 

La vidéo partagée sur les réseaux sociaux, est devenue virale. On y voit l'homme en question s'adresser violemment à des agents placés devant un restaurant Subway. "Je ne veux pas de vous dans ma ville", hurle-t-il avant de leur jeter son sandwich et de tenter de prendre la fuite. 

Selon le Washington Post, les faits remontent au dimanche 10 août 2025, la veille du déploiement de la garde nationale dans les rues de la capitale. Surnommé par les internautes "The Sandwich Guy", Sean Charles Dunn est un employé du département de la Justice, selon les informations du New York TimesLicencié après les faits, il a été inculpé pour agression contre un agent fédéral et risque jusqu'à 8 ans de prison. 

Un symbole de résistance

Depuis la publication de cette vidéo, Sean Charles Dunn est considéré par certains comme un héros. Le 16 août dernier, des manifestants ont brandi des sandwichs devant la Maison-Blanche pour dénoncer la "prise de contrôle" de la capitale par Donald Trump par le déploiement de la garde nationale. Beaucoup de parodies ont fleuri sur la toile, la plus partagée reste celle du célèbre graffiti de Banksy "le lanceur de fleurs", devenu "le lanceur de sandwich". 

Affiche parodiant "L'homme jetant des fleurs" de Bansky

Crédit : Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte