1 min de lecture

États-Unis : Washington poursuit l’administration Trump pour la prise de contrôle de sa police

La ville de Washington poursuit le gouvernement Trump pour la prise en main de sa police. Une plainte a été déposée ce vendredi 15 août par la capitale américaine.

Donald Trump à Washington DC le 31 mars 2025

Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Jérémy Descours & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvel épisode dans la bataille qui oppose la ville de Washington à Donald Trump. La capitale américaine a décidé de poursuivre l'administration Trump en justice pour ce qu'elle qualifie de "prise de contrôle hostile" de la police de la ville par le président afin de lutter contre la criminalité. Une plainte a été déposée ce vendredi 15 août 2025


Plus tôt dans la semaine, Donald Trump a annoncé placer le maintien de l'ordre dans la capitale sous le contrôle de son administration et y déployer des militaires de la Garde nationale, des mesures exceptionnelles pour cette ville qu'il dit "envahie par des gangs violents" et qu'il veut "nettoyer". La ministre de la Justice Pam Bondi, a également choisi de nommer un nouveau "responsable d'urgence" à la tête de la police.

La loi régissant la capitale "n'autorise pas cette usurpation de l'autorité de la ville sur son propre gouvernement", peut-on lire dans la plainte déposée par le procureur de Washington, Brian Schwalb.

800 gardes nationaux mobilisés

"Les mesures prises par l'administration sont manifestement illégales", a-t-il ensuite déclaré sur le réseau social X. "C'est un affront à la dignité et l'indépendance des 700.000" habitants de Washington, a-t-il ajouté.

À écouter aussi

Le président Trump a également mobilisé 800 gardes nationaux, dédiés à "fournir une présence visible dans d'importants endroits fréquentés par le public, à titre de dissuasion", a déclaré jeudi le ministère de la Défense.

À l'inverse des 50 États américains, la municipalité de Washington opère dans le cadre d'une relation particulière avec l'État fédéral qui limite son autonomie. Le ministère de la Justice du gouvernement de Joe Biden avait annoncé, début janvier, que les faits de criminalité violente à Washington avaient atteint en 2024 leur niveau le plus bas en plus de 30 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte