1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. En Afrique du Sud, ce manchot provoque l'accident d'un hélicoptère
1 min de lecture

En Afrique du Sud, ce manchot provoque l'accident d'un hélicoptère

Un manchot transporté dans une boîte en carton non arrimée a provoqué le crash d'un hélicoptère sur Bird Island, minuscule îlot au large de la côte sud-est de l'Afrique du Sud. Aucun blessé n'est à déplorer.

Des manchots (Illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Julie Morisseau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une histoire qui aurait pu très mal se terminer. Heureusement, personne n'est blessé. Le 19 janvier 2025, quatre personnes se posent avec leur hélicoptère sur Bird Island. Et pour cause, "l'Île aux oiseaux", un minuscule îlot situé au large de la côte sud-est de l'Afrique du Sud, abrite près de 2.000 manchots du Cap, une espèce en voie de disparition. 

C'est alors, qu'un "spécialiste" à bord de l'hélicoptère demande à "transporter l'un des manchots" vers la grande ville côtière de Gqeberha (ex-Port Elizabeth), selon le rapport d'incident publié mercredi par la direction sud-africaine de l'aviation civile. "Le passager assis sur le siège avant gauche a placé la boîte en carton contenant le manchot sur ses genoux et l'a tenue avec ses mains", décrit-il. 

Le problème, c'est que lors du décollage, à environ 15 mètres au-dessus du sol, la boîte en carton "a glissé vers la droite et sur le manche cyclique du pilote", entraînant ainsi le basculement de l'hélicoptère et la collision des pales avec le sol. L'appareil a été sérieusement endommagé, mais ni le volatile ni les passagers n'ont été blessés.

Un problème pour la sécurité mondiale ?

Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs ont plaisanté de l'incident en le reliant aux taxes douanières annoncées par le président américain Donald Trump. Elles visaient notamment des îles volcaniques isolées près de l'Antarctique, habitées seulement par des manchots et des phoques. "Cette guerre commerciale dégénère rapidement", a tweeté l'un. "Trump avait raison à 100 %. Ces manchots sont un problème pour la sécurité mondiale", a plaisanté un autre. 

À écouter aussi

Et pourtant, dans cette affaire, l'animal est loin d'être le responsable. Le rapport d'incident a conclu que la décision du pilote n'était pas conforme aux règlements de vol car "l'absence de confinement sécurisé du manchot a créé une situation dangereuse". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte