1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pourquoi et par qui Israël est accusé d’apartheid envers les Palestiniens?
1 min de lecture

Pourquoi et par qui Israël est accusé d’apartheid envers les Palestiniens?

Comme des ONG locales et Human Rights Watch, Amnesty international a qualifié, mardi dans un rapport, "d'apartheid" la politique d'Israël envers les Palestiniens.

Agnès Callamard est la nouvelle Secrétaire générale d'Amnesty International.
Agnès Callamard est la nouvelle Secrétaire générale d'Amnesty International.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Claire Duhamel - édité par Sandra Cazenave

Un rapport de plus de 200 pages a suscité l'ire d'Israël. Amnesty international y a qualifié, mardi 1er février, "d'apartheid" la politique israélienne envers les Palestiniens traités comme un "groupe racial inférieur", selon cette organisation de défense des droits humains dont les propos ont été fustigés par l'État hébreu.

Avant même la publication de l'enquête, le gouvernement israélien l'a qualifiée de "désinformation" et "d'antisémitisme pur". Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, a ainsi vivement rejeté les allégations de l'ONG, estimant qu'elle "rapportait les mensonges répandus par les organisations terroristes". "Le souci, c'est la façon de présenter les choses", estime pour sa part le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Amnesty International s'est défendu :"C'est un système constitué par la ségrégation et le morcellement des populations et des violations du type détention administratives, etc. C'est à ça que les autorités israéliennes devraient répondre plutôt que de nous attaquer", a déclaré Agnès Callamard, la secrétaire générale.

Ce n'est pas la première fois qu'une ONG utilise le terme "apartheid" pour décrire la situation des territoires palestiniens occupés. Il est ainsi utilisé par Human Rights Watch (HRW) depuis un an et par nombre d'ONG locales.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire