Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a lancé jeudi 27 mai une enquête internationale sur les atteintes aux droits humains commises dans les territoires palestiniens occupés et en Israël depuis avril, mais aussi sur les "causes profondes" des tensions. La portée de cette résolution, qui lance une "commission d'enquête internationale indépendante et permanente", dépasse largement le récent conflit.
Le texte adopté avec 24 voix pour, 9 contre et 14 absentions, demande que la commission étudie "toutes les causes profondes des tensions récurrentes, de l'instabilité et de la prolongation du conflit, y compris la discrimination et la répression systématiques fondées sur l'appartenance nationale, ethnique, raciale ou religieuse".
L'enquête doit se concentrer sur l'établissement des faits et collecter les preuves et éléments qui pourraient être utilisés dans le cadre de poursuites judiciaires et, dans la mesure du possible, identifier les coupables pour qu'ils puissent être jugés.
Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien a immédiatement dénoncé une "décision honteuse" qui "encourage les terroristes dans le monde entier". Cependant, le mouvement islamiste palestinien du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a "salué" la décision du Conseil des droits de l'homme. L'Autorité palestinienne y voit "un pas en avant" dans la protection des droits humains des Palestiniens.
Selon les autorités locales, 254 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, parmi lesquels 66 enfants et des combattants, entre le 10 et 21 mai. En Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait 12 morts dont un enfant, une adolescente et un soldat, d'après la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte