1 min de lecture Conflit israélo-palestinien

Conflit israélo-palestinien : l'ONU lance une enquête sur les atteintes aux droits humains

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a lancé, jeudi 27 mai, une enquête internationale sur les atteintes aux droits humains commises dans les territoires palestiniens occupés et en Israël depuis avril.

Le logo des Nations Unies est visible à l’intérieur des Nations Unies le 25 février 2021 à New York. (Illustration)
Le logo des Nations Unies est visible à l’intérieur des Nations Unies le 25 février 2021 à New York. (Illustration) Crédit : ANGELA WEISS / AFP
Camille Guesdon
Camille Guesdon et AFP

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a lancé jeudi 27 mai une enquête internationale sur les atteintes aux droits humains commises dans les territoires palestiniens occupés et en Israël depuis avril, mais aussi sur les "causes profondes" des tensions. La portée de cette résolution, qui lance une "commission d'enquête internationale indépendante et permanente", dépasse largement le récent conflit.

Le texte adopté avec 24 voix pour, 9 contre et 14 absentions, demande que la commission étudie "toutes les causes profondes des tensions récurrentes, de l'instabilité et de la prolongation du conflit, y compris la discrimination et la répression systématiques fondées sur l'appartenance nationale, ethnique, raciale ou religieuse".

L'enquête doit se concentrer sur l'établissement des faits et collecter les preuves et éléments qui pourraient être utilisés dans le cadre de poursuites judiciaires et, dans la mesure du possible, identifier les coupables pour qu'ils puissent être jugés.

Netanyahu dénonce une "décision honteuse"

Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien a immédiatement dénoncé une "décision honteuse" qui "encourage les terroristes dans le monde entier". Cependant, le mouvement islamiste palestinien du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a "salué" la décision du Conseil des droits de l'homme. L'Autorité palestinienne y voit "un pas en avant" dans la protection des droits humains des Palestiniens.

À lire aussi
biélorussie
Avion intercepté en Biélorussie : l'Organisation de l'aviation civile de l'ONU ouvre une enquête

Selon les autorités locales, 254 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, parmi lesquels 66 enfants et des combattants, entre le 10 et 21 mai. En Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait 12 morts dont un enfant, une adolescente et un soldat, d'après la police.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conflit israélo-palestinien Israël Palestine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants