1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pays-Bas : le passe sanitaire bientôt obligatoire pour aller aux toilettes dans les bars
1 min de lecture

Pays-Bas : le passe sanitaire bientôt obligatoire pour aller aux toilettes dans les bars

Les autorités néerlandaises ont annoncé lundi l'obligation du passe sanitaire pour se rendre dans les toilettes des bars et des restaurants. En terrasse, ce dispositif n'est pas obligatoire.

Une terrasse de café dans le centre de La Haye, le 28 mai 2021.
Une terrasse de café dans le centre de La Haye, le 28 mai 2021.
Crédit : Marco de Swart / ANP / AFP
Florise Vaubien & AFP

Un passe sanitaire obligatoire pour aller aux toilettes. Si les restrictions sanitaires anti-Covid ont récemment été assouplies aux Pays-Bas, notamment avec la fin de la distanciation physique, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un passe sanitaire pour les bars, les restaurants et les festivals. Par ailleurs, présenter son passe sanitaire sera requis pour se rendre aux toilettes, a indiqué, lundi 20 septembre, le ministre de la Santé. 

"Si vous voulez utiliser les toilettes, vous devrez montrer votre code QR", a déclaré Hugo de Jonge, sur la radio publique NOS. Pour rappel, le QR code, qui atteste que la personne est vaccinée, est obligatoire dès l'âge de 13 ans. 

En terrasse, ce dispositif n'est toutefois pas obligatoire, une exception pointée du doigt par le Premier ministre néerlandais. Selon Mark Rutte, les clients sont inévitablement obligés de rentrer dans l'établissement pour régler leur note, par exemple."Il pourrait aussi se mettre à pleuvoir et tout le monde voudrait alors rentrer à l'intérieur", a-t-il ajouté. 

De son côté, Rinske Wieman, porte-parole du ministère de la Santé, a souligné l'importance du passe sanitaire "partout dans le secteur de l'hôtellerie". "Ce n'est pas pour ennuyer les gens, mais parce qu'ils veulent plus de liberté. Malheureusement, ces libertés ne sont pas sans limites", a-t-elle insisté.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/