1 min de lecture

Coronavirus : 8 patients polynésiens ont été évacués vers la métropole, une première

Une opération inédite a permis ce week-end d'évacuer 8 patients en réanimation depuis la Polynésie vers la métropole. Jamais un transfert d'une aussi longue distance n'avait été fait dans le monde jusque-là.

L'avion transportant les patients a été transformé en un petit service de réanimation.

Crédit : SULIANE FAVENNEC / AFP

Une opération inédite permet à 8 patients polynésiens d'être évacués vers la métropole

00:01:26

Agathe Landais - édité par Théo Putavy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une première mondiale : 8 Polynésiens en réanimation à cause du Covid ont été transférés en avion vers la métropole. Cet été, plus de 100 patients ont déjà été évacués de l'Outre-mer vers la métropole, notamment depuis les Antilles. Mais cette fois-ci, les patients polynésiens ont été transportés sur pratiquement deux fois plus de distance, 17.000 km. La prise en charge a duré 28 heures pour les 35 soignants à bord.

L'avion a été transformé en un petit service de réanimation. Les patients, installés sur des civières spéciales, étaient tous dans le coma, intubés et ventilés

"Les critères sont d'abord médicaux [...] puis le critère qui est aussi très important, c'est l'acceptabilité de la famille", indique François Braun, président de Samu-Urgences de France. L'opération a nécessité 2 tonnes de matériel et 60.000 litres d'oxygène, pour un coût total de 700.000 euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info