1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : 8 patients polynésiens ont été évacués vers la métropole, une première
1 min de lecture

Coronavirus : 8 patients polynésiens ont été évacués vers la métropole, une première

Une opération inédite a permis ce week-end d'évacuer 8 patients en réanimation depuis la Polynésie vers la métropole. Jamais un transfert d'une aussi longue distance n'avait été fait dans le monde jusque-là.

L'avion transportant les patients a été transformé en un petit service de réanimation.
L'avion transportant les patients a été transformé en un petit service de réanimation.
Crédit : SULIANE FAVENNEC / AFP
Une opération inédite permet à 8 patients polynésiens d'être évacués vers la métropole
01:26
Agathe Landais - édité par Théo Putavy

C'est une première mondiale : 8 Polynésiens en réanimation à cause du Covid ont été transférés en avion vers la métropole. Cet été, plus de 100 patients ont déjà été évacués de l'Outre-mer vers la métropole, notamment depuis les Antilles. Mais cette fois-ci, les patients polynésiens ont été transportés sur pratiquement deux fois plus de distance, 17.000 km. La prise en charge a duré 28 heures pour les 35 soignants à bord.

L'avion a été transformé en un petit service de réanimation. Les patients, installés sur des civières spéciales, étaient tous dans le coma, intubés et ventilés

"Les critères sont d'abord médicaux [...] puis le critère qui est aussi très important, c'est l'acceptabilité de la famille", indique François Braun, président de Samu-Urgences de France. L'opération a nécessité 2 tonnes de matériel et 60.000 litres d'oxygène, pour un coût total de 700.000 euros.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/