C'est une première mondiale : 8 Polynésiens en réanimation à cause du Covid ont été transférés en avion vers la métropole. Cet été, plus de 100 patients ont déjà été évacués de l'Outre-mer vers la métropole, notamment depuis les Antilles. Mais cette fois-ci, les patients polynésiens ont été transportés sur pratiquement deux fois plus de distance, 17.000 km. La prise en charge a duré 28 heures pour les 35 soignants à bord.
L'avion a été transformé en un petit service de réanimation. Les patients, installés sur des civières spéciales, étaient tous dans le coma, intubés et ventilés.
"Les critères sont d'abord médicaux [...] puis le critère qui est aussi très important, c'est l'acceptabilité de la famille", indique François Braun, président de Samu-Urgences de France. L'opération a nécessité 2 tonnes de matériel et 60.000 litres d'oxygène, pour un coût total de 700.000 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte