- 01m08s
3 min de lecture
Le pape François, âgé de 88 ans.
Crédit : Filippo MONTEFORTE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Bien que déclaré hors de danger, le pape François passe ce jeudi 13 mars le cap de ses 12 ans de pontificat à l'hôpital, un symbole résumant l'incertitude que son état de santé fait peser sur son avenir.
Quand va-t-il quitter l'hôpital Gemelli de Rome? Dans quel état? Sera-t-il capable de poursuivre sa mission? Les interrogations se sont multipliées autour du pontife de 88 ans après sa double pneumonie, source d'inquiétudes chez les catholiques depuis le 14 février.
S'il n'est plus dans un état "critique", l'évêque de Rome bénéficie toujours d'une assistance respiratoire, via des canules nasales en journée et un masque à oxygène la nuit. Selon le dernier bulletin médical publié mercredi soir, l'état de santé de François "reste stable", "une radiographie du thorax a confirmé les améliorations" et il poursuit ses thérapies.
Cette hospitalisation, la quatrième et la plus longue depuis son élection le 13 mars 2013, porte néanmoins un sérieux coup d'arrêt au rythme effréné que s'était jusqu'ici imposé le jésuite argentin en dépit des avertissements de son entourage.
Selon les médecins, il faut des semaines pour se relever d'une telle épreuve. Sans doute davantage pour François, qui s'est vu retirer le lobe supérieur du poumon droit à 21 ans et a multiplié ces dernières années les alertes de santé, dont deux opérations sous anesthésie générale et des infections respiratoires à répétition.
"La suite du pontificat reste en point d'interrogation pour l'instant, y compris pour François lui-même", a confié à l'AFP le père Michel Kubler, ex-rédacteur en chef du quotidien catholique français La Croix. Et d'ajouter : "Il ne sait pas à quoi va ressembler sa vie une fois de retour au Vatican, et se réserve donc sans doute la possibilité de renoncer à sa charge s'il n'y arrivait plus."
La récente convocation par François d'un consistoire (réunion de cardinaux), format choisi par son prédécesseur Benoît XVI pour annoncer sa renonciation, à la stupeur générale, a ravivé les spéculations sur une possible renonciation. Mais aucune date n'a été fixée et il a pris ses distances avec cette hypothèse ces dernières années, estimant qu'elle ne devait pas devenir "une mode".
Pendant son absence, François - qui n'est plus apparu en public depuis le 14 février - a délégué des messes à des hauts responsables du Saint-Siège tout en maintenant certaines activités professionnelles, comme signer des documents ou recevoir ses proches collaborateurs.
Le calendrier apparait délicat à l'approche des fêtes de Pâques, période de l'année extrêmement chargée, et en plein Jubilé, "année sainte" de l'Eglise catholique avec son lot d'évènements culturels et religieux et ses quelque 30 millions de fidèles attendus.
Difficile, dans les conditions actuelles, d'imaginer le pape retrouver le même rythme qu'auparavant.
"C'est probablement la fin du pontificat tel qu'on l'a connu jusqu'ici" avec sa cadence effrénée riche d'audiences, de voyages à l'étranger et de multiples engagements, a prévenu Michel Kubler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte