Une petite voix ténue, faible, à peine audible, diffusée via des haut-parleurs sur la place Saint-Pierre. Le 6 mars dernier, dans un enregistrement en espagnol, le pape, hospitalisé depuis le 14 février pour une double pneumonie, remerciait les fidèles pour leurs prières.
Depuis, son état s'est amélioré, selon le dernier bulletin de santé du souverain pontife publié le 10 mars. S'il venait à être remis sur pied, la question d'une éventuelle démission pourrait à nouveau être sur la table, à l'image de celle de son prédécesseur, Benoît XVI.
En 2013, au moment de prendre sa charge pontificale, François avait lui-même envisagé cette option, en cas d'incapacité de sa part de l'exercer. Sur RTL, ce mardi 11 mars, la journaliste spécialiste du Vatican Caroline Pigozzi n'écarte pas l'idée d'une retraite au sein des institutions jésuites du Vatican. "Je le vois bien finir sa vie là, en ayant renoncé à ses fonctions", assure-t-elle.
Le pape est un homme qui aime être quand même dans l'actualité, qui a toujours aimé faire des coups.
Caroline Pigozzi,spécialiste du Vatican, sur RTL
"Je pense, ajoute la spécialiste, qu'il ne peut plus exercer son pontificat. C'est un homme autoritaire qui aime faire des choses, ce n'est pas un pape de figuration : ce qu'il a fait, il l'a vraiment fait. À partir du moment où il ne peut plus, comme disait l'amiral de Gaulle : il faut lâcher l'affaire''.
Selon Caroline Pigozzi, le pape a "la capacité" cérébrale de prendre cette décision. "Personne n'a jamais fait ça, ajoute-t-elle : un pape jésuite qui retourne chez les jésuites. C'est un homme qui aime être quand même dans l'actualité, qui a toujours aimé faire des coups".
À l'inverse, la journaliste estime très peu probable que François poursuive son activité en sortant de l'hôpital. "Même pas en rêve, assure-t-elle. Je suis très énervée parce que quand on est journaliste de terrain qui l'a suivi tout le temps, partout, on a vraiment l'impression qu'on nous promène".
Alors que les rumeurs vont bon train, une source vaticane a démenti ce mardi que des travaux d'aménagement étaient en cours à la résidence Sainte-Marthe du Vatican, où vit le pape, pour préparer son retour. Un signe que sa sortie n'est pas imminente.
L'hospitalisation de François, la plus longue de son pontificat, intervient alors qu'il a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années : en surpoids, souffrant de douleurs au genou, il a entre autres subi des opérations du côlon et de l'abdomen ainsi que des infections respiratoires à répétition. François souffre de fragilités respiratoires, notamment en raison d'une ablation du lobe supérieur du poumon droit à l'âge de 21 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte