Le pape François va mieux. D’après un communiqué publié par le Vatican ce mardi 1er avril, l’état de santé du souverain pontife, victime d’une infection pulmonaire grave, est en "légère amélioration". Le pape, 88 ans, a subi une radiographie du thorax et de nouvelles analyses de sang au cours des derniers jours dont les résultats sont "normaux", selon le Saint-Siège.
Après plusieurs semaines d’hospitalisation, François est rentré au Vatican le 23 mars dernier pour une convalescence d'au moins deux mois. Il poursuit la thérapie pharmacologique ainsi que la rééducation motrice et respiratoire qui a montré de nouvelles améliorations, notamment dans l'usage de la voix, a encore précisé le Vatican.
Les médecins avaient averti qu'il faudrait du temps pour que le pape retrouve le plein usage de sa voix, en raison de l'endommagement des muscles respiratoires après cette pneumonie bilatérale qui a menacé sa vie à deux reprises.
Jorge Bergoglio, qui a repris ses marques à la résidence Sainte-Marthe, où il vit depuis son élection en 2013, y est assisté "jour et nuit" par du personnel médical. Il continue d'y concélébrer la messe chaque jour dans la chapelle située au deuxième étage, où se trouve son appartement, alors qu'on a appris, jeudi 27 mars dernier, qu'il serait bien présent à Pâques pour la bénédiction Urbi et Orbi, à la basilique Saint-Pierre de Rome.
Il poursuit également son travail, est en mesure de s'asseoir à son bureau, mais ne reçoit pas de visiteurs, a précisé le Saint-Siège, ajoutant que son moral restait "bon". François peut se passer pendant "de brefs moments" d'assistance en oxygène, mais continue d'en bénéficier la plupart du temps, via des canules nasales, avec un flux "à haut débit" la nuit, ou lorsqu'il en ressent le besoin.
Comme les semaines précédentes, il ne présidera pas, ce mercredi 2 avril, l'audience générale hebdomadaire et le texte de sa catéchèse sera transmis par écrit, a fait savoir le service presse du Vatican. La seule apparition publique du pape depuis un mois et demi remonte au 23 mars dernier, jour de sa sortie de l'hôpital Gemelli de Rome, où il est apparu affaibli, les traits marqués et la voix frêle, peinant à lever les bras et à reprendre son souffle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte