1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. OVNI : quand le Pentagone entretenait lui-même les rumeurs pour protéger ses programmes secrets
2 min de lecture

OVNI : quand le Pentagone entretenait lui-même les rumeurs pour protéger ses programmes secrets

Les autorités américaines ont avoué avoir alimenté les rumeurs sur les OVNI pour masquer des activités militaires, selon un rapport du Pentagone.

Un ovni dans le New Jersey en 1952
L'armée américaine avoue avoir menti sur les OVNI
00:03:05
William Galibert - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'agit d'un incroyable aveu des autorités américaines : elles ont parfois volontairement alimenté les rumeurs sur l'existence et l'origine des OVNI. C'est ce que révèle un rapport du Pentagone porté par un dossier publié par le Wall Street Journal.

On apprend donc dans celui-ci que pendant des décennies, le Pentagone a semé de faux indices avec un seul but, entretenir le mythe autour de l'existence des extraterrestres pour mieux masquer d'autres activités militaires.

Par exemple, au début des années 1980, à Groom Lake, dans le Nevada, tout près de la fameuse zone 51, cette zone militaire qui a fait naître tant de fantasmes. Un colonel de l'US Air Force entre dans un bar, il salue le patron, commande un verre et lui tend une enveloppe. À l'intérieur, des photos de soucoupes volantes, prétendument prises dans la région, qui vont par la suite circuler.

Des images truquées et de faux secrets d'État

Voilà de quoi remettre un dollar dans la machine à rumeurs, sauf que ces images étaient truquées. Le colonel, aujourd'hui à la retraite, l'a reconnu devant des enquêteurs. L'idée, à l'époque, était de semer le doute au moment des premiers tests du F-117 Nighthawk, le premier chasseur furtif américain qui était testé dans le désert du Nevada.

À lire aussi

Dans ce même rapport se trouve une autre histoire hallucinante, un canular interne à l'US Air Force qui a duré des décennies : l'Opération Yankee Blue, une opération soi-disant ultra-secrète. Les nouveaux commandants de l'armée étaient convoqués pour un briefing classifié, on leur montrait une photo d'un "vaisseau d'origine extraterrestre" testé par les États-Unis et à la fin du briefing, on leur disait "si jamais vous parlez de ça à quelqu'un, c'est la prison, voire pire". 

Des militaires chevronnés ont ainsi passé toute leur carrière à croire qu'ils faisaient partie d'un programme secret indicible, sauf que tout était faux. D'après le rapport, il ne s'agissait que d'une mise en scène pour tester leur fiabilité et protéger des secrets bien réels comme des avions de reconnaissance, des chasseurs furtifs ainsi que des armes expérimentales.

Un rapport mal accueilli par certains spécialistes des OVNI

Cette diversion aura fait naître une industrie entière autour des petits hommes verts. Beaucoup de ces rumeurs ont été alimentées par l'État lui-même pour couvrir ses projets classifiés.

Ça paraît complètement faux, est-ce qu'on est vraiment forcés de croire le Pentagone ? D'ailleurs, depuis la sortie de ce rapport, sur les forums des ufologues, les spécialistes des ovnis, on dément ces informations vues comme de simples mensonges destinés à occulter les secrets que tente de réellement de cacher l'armée américaine. 

Pour eux, il s'agit là de simplement ajouter du doute au doute et de la confusion à la confusion. Mais attention, ce rapport du Pentagone ne dit pas que les aliens n'existent pas, il dit simplement que l'armée a parfois menti. On ne sait toujours pas si nous sommes seuls dans l'univers, on sait juste que certains ont tout fait pour qu'on ne sache jamais ce qu'il fallait croire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte