En Direct
2 min de lecture
La ville de Limoges en Haute-Vienne
Crédit : RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le congrès se déroulera en fin de semaine, du 16 au 18 mars à Limoges, et inquiète élus et membres d'associations de protection des familles et des individus. Environ 3.000 personnes sont attendues au Zénith de la ville pour le "Symposium Exovision", organisé par l'ONG Alliances Célestes. Au programme : les rencontres futures des humains avec les extraterrestres ou de "nouvelles preuves fantastiques de phénomènes OVNI", peut-on lire sur le site internet de l'évènement.
Durant ces trois jours, une dizaine d'invités vont donner des conférences sur le sujet. Parmi eux, le vidéaste Antoine Cuttitta, qui promeut les théories du mouvement QAnon, un médecin interdit de pratique pour avoir fait la promotion d'activités non scientifiques, ou encore des artistes chantant "avec le langage des étoiles". Pour assister à l'évènement, les participants débourseront entre 150 et 190 euros. Ils pourront aussi bénéficier de "soins collectifs" et "une mise en relation avec de belles âmes".
Toutefois, ce rassemblement passe mal pour certains élus de la ville : "J'ai été sidéré qu'un tel événement se déroule à Limoges", a déclaré sur X (ex-Twitter) Thierry Miguel, vice-président du conseil départemental de la Haute-Vienne, dénonçant la présence de "complotistes". "C'est le terreau de l'extrémisme", a-t-il ajouté. La préfecture de la Haute-Vienne tempère en faisant valoir la liberté de réunion et de rassemblement, ajoutant qu'il "n'y a aucun motif juridique pour interdire cet événement". L'ONG Alliances Célestes n'est d'ailleurs pas classée dans les mouvements à tendance sectaires, selon la préfecture.
"On est dans la religion ufologique avec utilisation d'un vocabulaire scientifique. Il y a là-dedans beaucoup d'adeptes du New Age", note Didier Pachoud, président du Gemmpi (groupe d'études des mouvements de pensée en vue de la protection de l'individu). "Cela risque d'attirer tout un tas de chasseurs d'âmes. Et de chasseurs de portefeuilles. On a le droit de croire aux extraterrestres. Mais il faut se montrer prudent".
Lors de sa visite de la salle en septembre, l'ONG Alliances Célestes a affirmé avoir aperçu au-dessus du Zénith, photos à l'appui, une sonde de l'Ugma (vaisseau contact de sa délégation) et y a vu un signe que son projet était "validé par les célestes qui nous observent !". Contactée, l'ONG préfère "ne pas communiquer sur le sujet".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte