En Direct
1 min de lecture
L'ouragan Milton observé par satellite
Crédit : HANDOUT / NOAA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dimanche 6 octobre, Milton n’était qu’une tempête tropicale et le lendemain il était déjà un ouragan de catégorie 5, le niveau maximal. Ses vents sont donc passés de 119 km/h à 250 km/h en une seule journée. Une vitesse ultra rapide à tel point que Milton devient le troisième ouragan à la vitesse d’intensification la plus rapide, selon la NOAA, l’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique. Devant lui, il y a les ouragans Wilma en 2005 et Félix en 2007.
En météorologie, on parle d'"intensification explosive" ! Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : la taille de l'ouragan, les conditions météo en altitude mais c'est surtout la température de l'eau qui joue. Un ouragan puise sa puissance dans la chaleur des mers et des océans. Et en ce moment, la température à la surface du golfe du Mexique est de 30°, un potentiel énergétique puissant.
Avec le réchauffement climatique, les ouragans deviennent de plus en plus destructeurs, par les vents plus violents et les quantités de pluie plus importantes. Selon Michael Mann, climatologue à l'université de Pennsylvanie, le réchauffement de la planète de 1 degré a augmenté de 40% le potentiel destructeur des ouragans. Il plaide d'ailleurs pour qu'une 6ème catégorie d’ouragan soit créée sur l'échelle de Saffir-Simpson, pour des vents à plus de 308 km/h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte