Rétrogradé mercredi 9 octobre en fin de journée en catégorie 3 (sur 5), l'ouragan Milton a encore diminué ce jeudi matin en puissance (catégorie 1), selon le Centre américain des ouragans (NHC). Ce n'est donc pas le monstre annoncé qui traverse actuellement la Floride.
Si la tempête a été affaiblie, elle reste toujours très dangereuse. Plus de 3 millions de personnes sont privées d'électricité.
À Tampa, non loin d'Orlando, les habitants découvrent les dégâts au réveil. Sur les images diffusées par les télévisions américaines, on y voit des quartiers dévastés, recouverts de débris, des maisons aux toits arrachés, des habitants hagards. Ceux qui n'ont pas évacué ont tenté de marcher dans les rues et les avenues submergées par les flots.
Dans la ville de Saint Petersburg, le stade de baseball, servant de centre de regroupement des secours, a vu son toit s'envoler. Entrées en action, les équipes de sauvetage sont ralenties par les conditions climatiques. Les vents soufflent par endroits à plus de 150 km/h.
Selon un bilan encore très provisoire, deux personnes sont mortes dans un centre pour personnes âgées, à Fort Pierce (côte est de la Floride). Ces dernières heures, l'ouragan Milton est passé aux abords de Cap Canaveral, là où se situe la base de lancement spatial de la Nasa, pour quitter le continent américain et poursuivre sa route au-dessus de l'océan Atlantique.
Deux semaines après le passage dans le même secteur de l'ouragan Hélène (au moins 236 morts à travers le sud-est des États-Unis, dont au moins 15 en Floride), Milton "va être une tempête mortelle et catastrophique", a prévenu Deanne Criswell, directrice de l'agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (Fema).
Faits divers - Un fourgon blindé de transport de fonds a été attaqué en plein centre-ville de Grenoble ce jeudi 10 octobre au matin, a annoncé la préfecture de l'Isère.
Tennis - Rafael Nadal, vainqueur de 22 titres du Grand Chelem, a annoncé ce jeudi 10 octobre qu'il mettrait un terme à sa carrière après la Coupe Davis avec l'Espagne (19 au 24 novembre à Malaga).
Tennis - Dans une interview ce jeudi 10 octobre au journal L'Équipe, le tennisman français de 38 ans Richard Gasquet a annoncé qu'il prendra sa retraite sportive à l'issue du tournoi de Roland-Garros 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte