L'ouragan Milton est repassé, mardi 8 octobre, en catégorie 5 sur l'échelle Saffir-Simpson, la plus élevée, après avoir été rétrogradé en catégorie 4 pendant une période. Mercredi 9 octobre au matin, il se trouvait à 485 km au sud-ouest de Tampa, une ville de la côte ouest de Floride, avec des vents pouvant atteindre 260 km/h, a indiqué le Centre national des ouragans américain (NHC).
La tempête devrait toucher terre en Floride dans la nuit de mercredi à jeudi et "devrait rester un ouragan majeur extrêmement dangereux", a prévenu le NHC. Ce pourrait être "la pire tempête en Floride en un siècle", a averti mardi Joe Biden, en marge d'une réunion à la Maison-Blanche sur le sujet.
Milton est passé d'une tempête tropicale à un ouragan de catégorie 5 en une journée, avec des vents qui sont passés de 119 km/h à 250 km/h en seulement 24 heures. Ce phénomène, appelé "intensification explosive", s'explique par la taille de l'ouragan, les conditions météo en altitude, mais aussi la température de l'eau.
Avec ses vents puissants, Milton pourrait entraîner des inondations côtières allant jusqu'à 4,5 mètres, a prévenu le NHC. Le risque de tornades est également très élevé, selon les services météorologiques. Les pluies abondantes font courir le "risque d'inondations urbaines soudaines, catastrophiques et potentiellement mortelles", a indiqué le NHC.
Joe Biden a incité les habitants du troisième État le plus peuplé du pays à évacuer, assurant qu'il s'agissait "d'une question de vie ou de mort". Un million d'habitants ont ainsi reçu l'ordre d'évacuer. Une quinzaine de comtés de Floride, principalement situés sur la côte ouest de la péninsule, dans la région de Tampa, sont sous ordre d'évacuation.
Pour aider aux déblaiements des routes et aux recherches de sauvetage, 990 employés de l'agence qui répond aux catastrophes, 1.500 soldats et 5.000 membres de la garde nationale ont été déployés. La Floride a déjà été affectée par le passage de l'ouragan Hélène à la fin du mois de septembre, qui a fait au moins 235 morts dans le sud-est des États-Unis et a provoqué des dégâts considérables.
Selon les scientifiques, le changement climatique rend plus probable l'intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d'ouragans plus puissants en réchauffant les eaux des mers et des océans. Des tempêtes de l'ampleur de l'ouragan Hélène étaient auparavant prévues une fois tous les 130 ans, alors que leur probabilité est désormais plus proche d'une fois tous les 53 ans, en moyenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte