2 min de lecture

Ouragan Melissa : au moins 20 morts dans des inondations en Haïti, des dégâts "considérables" à Cuba et en Jamaïque

Au moins vingt personnes sont mortes en Haïti dans des inondations provoquées par l'ouragan Melissa qui frappe la région des Caraïbes depuis plusieurs jours. La tempête a causé des "dégâts considérables" à Cuba, où plus de 700.000 personnes ont été déplacées, et en Jamaïque, où aucun bilan humain n'a encore été donné.

Une maison endommagée par l'ouragan Melissa, à Santiago de Cuba, le 29 octobre 2025

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins vingt personnes sont mortes en Haïti dans des inondations provoquées par l'ouragan Melissa qui frappe la région des Caraïbes depuis plusieurs jours, ont fait savoir ce mercredi 29 octobre à l'Agence France-Presse des autorités locales. Un précédent bilan faisait état de dix victimes.

La rivière La Digue, dans la localité côtière de Petit-Goâve, au sud, a débordé et emporté plusieurs personnes, selon le maire et le directeur général d'un hôpital local, précisant que plus d'une dizaine de cadavres avaient été retrouvés et que les recherches se poursuivaient pour retrouver des disparus.

700.000 personnes déplacées à Cuba

Un peu plus tôt, Cuba a subi des "dégâts considérables" avec le passage du puissant ouragan Melissa, a affirmé mercredi Miguel Díaz-Canel, président de l'île où plus de 700.000 personnes ont été déplacées.

"La nuit a été très complexe", a déclaré le chef de l'État sur son compte X, sans fournir plus de précisions concernant les dommages, mais en demandant aux Cubains "de rester bien à l'abri" en raison de l'ouragan toujours présent avec des vents très violents.

À lire aussi

Selon des journalistes de l'AFP, des rues de Santiago de Cuba ont notamment été inondées, tandis que la chaussée est jonchée de débris divers, d'arbres et des poteaux électriques. De nombreuses maisons ont également subi des dégâts. 

Record de 1935

Melissa a frappé Jamaïque ce mardi 28 octobre, avec des vents de 300 km/h, atteignant le record de 1935 de l'ouragan le plus intense au moment de toucher terre, selon les données météorologiques de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). Il s'agit également de la tempête la plus puissante à avoir jamais frappé ce pays des Caraïbes. 

La Fédération internationale de la Croix-Rouge a estimé à 1,5 million de personnes le nombre d'habitants de la Jamaïque qui devraient être directement affectés par les conséquences du cyclone.

Andrew Holness, le Premier ministre jamaïcain, a fait état d'une "zone sinistrée". "Les rapports que l'on a reçus jusqu'ici incluent des dommages sur nos hôpitaux, sur des maisons ravagées, des commerces aussi", a-t-il expliqué. Les routes sont également très dégradées. 

L'homme d'État s'attend à des "pertes humaines". Aucun bilan humain officiel n'a encore été donné, mais avant même de toucher terre en Jamaïque, l'ouragan y avait fait trois morts, ainsi que trois autres en Haïti et un en République dominicaine. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte