2 min de lecture

Pourquoi l'ouragan Melissa, "monstre" météorologique, sera probablement le dernier du nom

L'intensité de l'ouragan Melissa, qui a frappé de plein fouet la Jamaïque ce mardi, pourrait justifier son retrait de la liste établie par l’Organisation météorologique mondiale.

Ouragan Melissa

Crédit : Ricardo Makyn / AFP

Ouragan Melissa : Colonel Philippe Besson, président de l'association Pompiers de l'urgence internationale dans RTL Petit Matin avec Jérôme Florin

00:04:09

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ouragan Melissa pourrait être le dernier du nom. Après avoir été utilisée pour des tempêtes tropicales (en 2007, 2013 et 2019) puis pour définir le monstre qui a dévasté la Jamaïque ce mardi 28 octobre, "Melissa" pourrait être supprimée de la liste établie par l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
 
L'ouragan Melissa, qui a touché terre dans les Caraïbes avec des vents de presque 300 kilomètres par heure, est la tempête tropicale la plus puissante de 2025 dans le monde entier. Il est déjà responsable de trois décès en Jamaïque, trois en Haïti et un en République dominicaine. C'est en raison de son intensité que le prénom de Melissa ne sera probablement plus utilisé.

En effet, toutes les tempêtes sont nommées en suivant l’ordre alphabétique en alternant prénoms masculins et féminins, d'après des listes déterminées par les services de Météo-France ou par l'OMM, en fonction de leur zone géographie et de leur langue.

Nommer les phénomènes météorologiques "permet d'éviter toute confusion parmi les météorologues, les médias, les organismes de gestion des urgences et le public", précise l'OMM sur son site Internet. Selon l'organisme, il s'agit du "moyen le plus rapide de diffuser des alertes, de sensibiliser le public".

Katrina, Michelle, Isis...

Dans le cas de Melissa, c'est l'OMM qui fait autorité, s'appuyant sur une liste composée d'un prénom par lettre. Tous les six ans, ils sont réutilisés, sauf exception. Par exemple, le prénom Cindy qui a été utilisé pour désigner un cyclone tropical en juin 2017, a été réutilisé en 2023.

À lire aussi

Lorsqu'une tempête est particulièrement meurtrière ou destructrice, son appellation est retirée de la liste de l'OMM. C'est le cas notamment de "Béryl", "Helene" et Milton" en 2024, ou encore d'"Otis", qui a frappé le Mexique en octobre 2023, "en raison des lourdes pertes humaines et matérielles", selon l'OMM. "Katrina", qui a fait plus de 1 8000 morts dans le sud-est des États-Unis en 2005, a également été retirée de la liste. 

Le nom "Isis" a également été supprimé de la liste des cyclones à venir dans la région Nord-Pacifique. D'abord donné en référence à la déesse égyptienne, il est ensuite devenu l'acronyme anglais du groupe terroriste État islamique. Trop connoté, "Isis" a alors été remplacé par "Ivette" en 2016.

À écouter

Ouragan Katrina : 20 ans après, retour sur le traumatisme américain

00:02:07

Si un nom est rayé de la liste, il est remplacé par un autre commençant par la même lettre. "Melissa" avait ainsi été choisie pour remplacer "Michelle", supprimée après avoir fait 17 morts dans les Caraïbes en 2001.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte