1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Otan : le Parlement turc ratifie l'adhésion de la Suède
3 min de lecture

Otan : le Parlement turc ratifie l'adhésion de la Suède

Après près de deux ans de négociations, le Parlement turc a finalement ratifié l'adhésion de la Suède à l'Otan. La Hongrie est désormais la dernière à convaincre.

Siège de l'Otan à Bruxelles (Illustration).
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un pas de plus vers l'arrivée de la Suède dans l'Otan. Le Parlement turc a ratifié mardi l'adhésion de la Suède à l'Otan, point final à vingt mois de tractations qui ont testé la patience des alliés occidentaux d'Ankara, désireux de faire front uni face à Moscou. Ceux-ci ont salué le vite du parlement turc, la Hongrie constituant désormais l'étape finale pour lui permettre d'adhérer à l'Alliance atlantique.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a convié son homologue suédois à Budapest pour tenter de lever les derniers obstacles à une entrée du pays nordique dans l'Otan. Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a salué "un pas de plus" vers l'adhésion de son pays à l'Otan. Tout comme le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, qui a aussi appelé la Hongrie à achever sa "ratification nationale au plus vite". L'adhésion de la Suède "rend l'Otan plus forte et renforce notre sécurité", a-t-il ajouté.

La Hongrie demande le "respect" à la Suède

Washington a de son côté salué le vote du Parlement turc en faveur de Stockholm, un "partenaire solide et compétent dont l'appartenance à l'Otan renforce autant les États-Unis que l'alliance" de défense transatlantique, a dit Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche. "L'adhésion prochaine de la Suède, tout comme celle de la Finlande qui a déjà eu lieu, renforcera encore" l'Otan, a fait valoir le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit.

La Hongrie reste désormais la seule réfractaire. Viktor Orban demande depuis des mois du "respect" à Stockholm, dont il dénonce la politique de "dénigrement" et ses remarques régulières sur la dérive autoritaire du pays d'Europe centrale. 

Faute de signal de leur part et pressé par ses partenaires de l'Otan, le dirigeant nationaliste a donc pris les devants. "J'ai envoyé aujourd'hui une lettre au Premier ministre Ulf Kristersson pour l'inviter en Hongrie afin de discuter de l'entrée de la Suède dans l'Alliance atlantique", a-t-il écrit sur X.

Le chantage de Viktor Orban sur l'UE

Dans son courrier consulté par l'AFP, il évoque la nécessité de "bâtir une solide confiance mutuelle" à travers "un dialogue politique plus intense". La réponse est tombée quelques heures plus tard. "Je ne vois pas de raison pour négocier au jour d'aujourd'hui", a réagi devant la presse le ministre suédois des Affaires étrangères.

La Suède avait annoncé en mai 2022, dans la foulée de l'invasion russe de l'Ukraine, sa candidature à l'Otan, en même temps que la Finlande, devenue en avril le 31e membre de l'organisation.

La Hongrie a certes donné son soutien de principe mais elle traîne des pieds depuis des mois.
Certains experts y ont vu une stratégie de chantage de Viktor Orban pour obtenir des concessions de l'UE, d'autres le signe de sa proximité avec le président russe Vladimir Poutine et le chef d'Etat turc Recep Tayyip Erdogan.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte