Mercredi 14 juin, le général Dominique Trinquand, invité de l'émission Ne nous fâchons pas, était questionné sur la capacité de l'armée française à gagner une guerre. Il a rappelé l'importance des forces européennes et de l'OTAN, notamment avec la guerre en Ukraine.
"Les Européens, les Occidentaux, pour prendre un terme plus large, peuvent gagner une guerre", a ainsi assuré le général. "La meilleure preuve, c'est que le président Poutine, lui, ne se frotte pas à l'OTAN. Il sait très bien que l'OTAN est trop forte pour lui", a ajouté Dominique Trinquand.
Selon lui, l'armée française seule peut aussi gagner une guerre, selon ses missions. Elle l'a fait en gagnant la bataille au Sahel, même si elle n'a pas gagné la paix, qui "ne dépend pas des armées", a précisé le spécialiste des relations internationales.
Par ailleurs, Dominique Trinquand a rappelé que l'armée française devait investir dans plusieurs domaines : les drones, la cybersécurité. "Ça demande beaucoup d'argent", a-t-il souligné. Enfin, il a évoqué l'importance de l'exportation de matériel, qu'il juge "essentielle pour l'industrie de défense française".
"Ne nous fâchons pas", une émission animée par Anaïs Bouton avec trois débatteurs : Raphaël Enthoven, Julie Graziani et Jonathan Bouchet-Petersen. Diffusée tous les mercredis, à 21 heures, sur Paris Première.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte