Il va y avoir de l'action dans le ciel allemand pendant une dizaine de jours. Top départ ce lundi 12 juin du plus grand exercice de manœuvres aériennes jamais organisé depuis la création de l'OTAN. 25 pays vont participer à cette opération appelée "Air Defender 23". Plus de 2.000 vols vont être menés, que ce soit pour s'entraîner au combat, à l'échange d'informations, au transport de troupes ou au ravitaillement. L'OTAN va simuler une opération de défense du ciel allemand.
Au total, 10.000 soldats vont s'entraîner sur près de 250 appareils. Tous ensemble, malgré des cultures militaires très différentes et du matériel très divers. Il y aura des Tornado allemands, des F-35 américains et, côté français, des Rafale, des Mirage. Le scénario : l'hypothèse d'une attaque d'une partie du territoire allemand.
"Nous sommes une alliance défensive et c'est aussi l'idée de cet exercice. Cet exercice ne vise personne en particulier. Il est là pour montrer que notre alliance est capable de se défendre le cas échéant", explique Ingo Gerhardt, le chef d'état-major de la Luftwaffe qui a imaginé le scénario il y a plus de quatre ans déjà et qui va tout coordonner.
Montrer [...] la puissance de notre alliance
Amy Gutman, ambassadrice américaine en Allemagne
Évidemment, avec la guerre en Ukraine, l'exercice prend une autre dimension, reconnaît Amy Gutman, l'ambassadrice américaine en Allemagne. "Je serais très surprise si les leaders de ce monde ne prenaient pas note de ce que cela va montrer de la puissance de notre alliance, et cela inclut Monsieur Poutine", confie-t-elle.
À eux seuls, les États-Unis ont envoyé une centaine d'avions et 2.000 tonnes de matériel, et c'est inédit. Alors, à quoi faut-il s'attendre ?
Trois corridors aériens ont été définis au nord, à l'est et dans le sud de l'Allemagne. Chaque zone a des heures précises pour s'entraîner. Le premier décollage a eu lieu à 10h ce matin : les avions rouge contre les avions bleus. Il s'agissait de simulations de combat avec des tirs au laser. Pendant cette période d'exercices, aucun autre appareil ne pourra entrer dans l'espace aérien de la zone déterminée. On s'attend donc à des perturbations dans les aéroports d'Allemagne, avec au bas mot 100 vols commerciaux retardés ou même annulés chaque jour jusqu'au 23 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte