1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : des mercenaires français sont-ils vraiment morts dans une frappe russe à Kharkiv ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : des mercenaires français sont-ils vraiment morts dans une frappe russe à Kharkiv ?

Aucun mercenaire français ne combat aux côtés de l'armée ukrainienne. Il s'agit d'une fausse information diffusée par la Russie, coutumière du fait.

Kharkiv Ukraine
Crédit : SERGEY BOBOK / AFP
Guerre en Ukraine : des mercenaires français sont-ils vraiment morts dans une frappe russe à Kharkiv ?
00:01:44
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'agit d'une "fake news" diffusée par la Russie. Mercredi 17 janvier, Moscou avait annoncé avoir bombardé, à Kharkiv, un bâtiment censé abriter des mercenaires français. L'ambassadeur de France a même été convoqué le lendemain à Moscou pour s'en expliquer sauf qu'en fait, c'est faux. Il n'y a pas de mercenaires français en Ukraine. 

Mardi 16 janvier au soir, lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision, Emmanuel Macron a annoncé la livraison de missiles Scalp à Kiev. Une information qui déplaît fortement à la Russie, qui répond par ce qu'elle maîtrise parfaitement, à savoir la désinformation. Selon Moscou, des mercenaires français auraient été tués à Kharkiv par une frappe russe. Une information formellement démentie par la France jeudi 18 janvier. Il n'y a aucun mercenaire français en Ukraine, comme dans aucun autre pays. En revanche, quelques dizaines de Français combattent effectivement pour l'Ukraine, mais aucun n'est mort à Kharkiv

Cette propagande est d'abord et avant tout destinée au peuple russe, pour justifier la guerre. C'est aussi un moyen de manipuler les populations occidentales afin de les faire basculer dans le camp de Moscou. Il y a quelques mois, la France avait déjà dénoncé une campagne de fake news venue de Russie. Il s'agissait de faux articles publiés sur des sites qui ressemblaient à ceux de grands quotidiens français ou de faux sites officiels, qui annonçaient par exemple la création d'une taxe que les Français devraient payer pour financer l'aide militaire à l'Ukraine. Une information totalement fausse mais largement relayée sur les réseaux sociaux par des comptes pro-russes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte