1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Otan : le Norvégien Jens Stoltenberg va prendre la tête de l'Alliance
2 min de lecture

Otan : le Norvégien Jens Stoltenberg va prendre la tête de l'Alliance

Les ambassadeurs des 28 pays membres de l'Alliance atlantique ont nommé l'ex-Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg pour remplacer le Danois Anders Fogh Rasmussen.

L'ex-Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, ici à Paris en mai 2013, deviendra le secrétaire général de l'Otan le 1er octobre.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ex-Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a été nommé vendredi au poste de secrétaire général de l'Otan par les ambassadeurs des 28 pays membres. Jens Stoltenberg, 55 ans, succédera au Danois Anders Fogh Rasmussen, qui sera resté plus de cinq ans à la tête de l'Otan.

M. Stoltenberg, 55 ans, prendra son poste le 1er octobre, après le sommet de l'Otan prévu les 4 et 5 septembre au Pays de Galles. Le chef du parti travailliste norvégien a dirigé le gouvernement de son pays pendant près de dix ans, avant d'être battu aux élections législatives de septembre 2013.

De nouveaux défis

Les pays de l'Otan se sont mis d'accord sur son nom plus rapidement que prévu, la nomination du nouveau secrétaire général étant plutôt attendue vers le mois de juin. Jens Stoltenberg avait reçu le soutien des dirigeants des principaux pays de l'Alliance, au premier rang desquels les États-Unis, mais aussi l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

Plusieurs noms avaient été auparavant cités, dont celui du ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski ou le ministre belge de la Défense Pieter De Crem. Sa nomination intervient alors que l'Otan, qui va célébrer ses 65 ans, est confrontée à de nouveaux défis avec la crise ukrainienne et le départ à la fin 2014 des troupes combattantes en Afghanistan.

Ex-troublion de l'Otan

Jens Stolttenberg a fait ses premières armes dans des milieux radicaux hostiles à l'Alliance avant de devenir un champion du consensus qui peut se prévaloir aujourd'hui de bons rapports avec les dirigeants russes.

Économiste de formation, il n'a jamais eu de penchant particulier pour les questions de défense et de sécurité mais dix années passées à la tête de différents gouvernements lui ont légué un carnet d'adresses international bien fourni et un art consommé de la négociation.

Premier patron de l'Otan issu d'un pays frontalier de la Russie, le responsable travailliste entretient de bonnes relations avec Moscou, un atout important alors que la crise en Crimée a ravivé des tensions dignes de la Guerre froide.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte