1 min de lecture
Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche le 23 octobre
Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un tacle appuyé contre la France. Lors d'une interview sur Fox News lundi 10 novembre, Donald Trump a déclaré avoir "beaucoup de problèmes avec les Français". Lors de ce long entretien sur la chaîne conservatrice, le président américain a été interrogé à propos de la politique d'accueil des étudiants étrangers aux États-Unis, mais le sujet a rapidement dérapé.
"De nombreux supporters de MAGA ne sont pas emballés par ces centaines de milliers d’étudiants étrangers aux États-Unis. Vous avez dit que 600 000 étudiants étrangers allaient pouvoir venir étudier aux États-Unis ? En quoi s’agit-il d’une position pro-MAGA ?", lui demande la journaliste de Fox News, alors que le mouvement trumpiste se déchire entre l'accueil des cerveaux étrangers et une interdiction stricte de l'immigration.
"Si on divisait le nombre d’étudiants étrangers par deux, ce qui contenterait certainement certaines personnes, la moitié des universités américaines ferait faillite", a alors répondu Donald Trump. "Et alors ? Notre système dépend donc de la Chine ?", renchérit la journaliste de Fox News. "C'est bien d'avoir des gens d'autres pays", affirme le chef des États-Unis, souhaitant clore l'échange.
La journaliste de Fox News ne lâche pas l'affaire. "Ce ne sont pas des Français, ce sont des Chinois. Ils nous espionnent, ils nous volent les propriétés intellectuelles", déclare-t-elle. "Et vous pensez que les Français valent mieux ? Je n’en suis pas certain", lui rétorque Donald Trump, visiblement agacé d'avoir été contredit.
Les droits de douane américains, une histoire à rebondissement depuis des mois
00:02:46
"On a eu beaucoup de problèmes avec les Français. Nos technologies ont été taxées de manière très injuste. Ils ont mis 25 % de taxes sur les produits américains", a-t-il ajouté, critiquant la position de la France sur les grandes entreprises américaines de la tech. Fin octobre, les députés français ont voté le doublement de la taxe Gafam, passant de 3 à 6 %, en dépit de l'opposition du gouvernement inquiet d'éventuelles représailles de l'administration Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte