Les autorités néo-zélandaises en charge de la préservation de la biodiversité ont annoncé ce mercredi 25 novembre que près d'une centaine de "dauphins-pilotes" étaient décédés après s'être échoués sur les îles lointaines de Chatam, au sud du pays. La plupart se sont échoués ce week-end, ce qui a compliqué les opérations de sauvetage, selon le ministère.
Jemma Welch, qui travaille pour le ministère, a indiqué que 69 globicéphales étaient déjà morts à l'arrivée des autorités en charge de la protection de la faune sauvage. Elle a précisé que 28 "dauphins-pilotes" ainsi que trois dauphins avaient dû être euthanasiés, en raison d'une forte mer et de la quasi-certitude que cet échouage allait attirer de grands requins blancs.
Bien qu'étudiées depuis des décennies par les scientifiques, les raisons de ces échouages demeurent inconnues. Selon des chercheurs, les globicéphales pourraient dévier en suivant un membre du troupeau malade. De mauvaises conditions météorologiques ou la présence de prédateurs pourraient également les contraindre à changer leur itinéraire.
Commentaires