Déjà 6 débats passés et un de plus à venir. Gabriel Attal et Jordan Bardella vont s'affronter, une nouvelle fois, lors d'un face-à-face, organisé sur France 2 le 23 mai prochain. À quelques semaines des élections européennes, ce face-à-face sera un temps fort de la campagne pour les deux camps.
Sous l'impulsion d'Emmanuel Macron, le premier ministre va tenter de réduire l'écart annoncé dans les sondages, avec le Rassemblement national. Selon la dernière vague de notre sondage Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges, la liste du Rassemblement national obtient 31,5% des intentions de votes, contre 15% pour celle de la majorité présidentielle.
Quelques mois plus tôt, Gabriel Attal expliquait préférer débattre face à Marine Le Pen, plutôt que face au président du Rassemblement national. "Je suis premier ministre. Marine Le Pen est présidente du premier groupe d'opposition au Parlement. À ce titre-là, c'est avec elle qu'il est légitime que je débatte", déclarait-il.
Emmanuel Macron a le sentiment que son premier ministre s'est caché pendant une bonne partie du début de cette campagne
Thomas Despré, journaliste au service politique de RTL
"Emmanuel Macron a tapé du poing sur la table parce que la liste de Valérie Hayer est nettement devancée dans les sondages (...) Emmanuel Macron a le sentiment que son premier ministre s'est caché pendant une bonne partie du début de cette campagne. Il lui a demandé à plusieurs reprises de s'impliquer davantage, disant globalement que les ministres qui ne s'impliqueraient pas dans la campagne seraient en quelque sorte responsables de l'échec du camp présidentiel. Gabriel Attal a été forcé d'y aller", explique Thomas Despré, journaliste au service politique de RTL.
De son côté, la tête de liste du Rassemblement national se projette déjà sur la présidentielle de 2027. En duo avec Marine Le Pen pour la prochaine élection présidentielle de 2027, Jordan Bardella veut asseoir sa position de premier ministre.
Comment se préparent-ils ? "Jordan Bardella a une façon assez à lui de travailler les débats. Il ne veut surtout pas de mediatraining. Il demande des fiches et, des punchlines. Un de ses proches me disait, il y a quelques jours encore, qu'il doit lui proposer des tas de chemins. C'est-à-dire des tas de chemins à prendre, quelle que soit la manière dont tourne le débat", explique Julien Fautrat, journaliste au service politique de RTL.
Dans l'entourage de Gabriel Attal, on "regarde beaucoup les précédents débats", explique Thomas Despré. "À ne pas en douter, le premier ministre va attaquer le Rassemblement national sur ses positions vis-à-vis de la Russie. C'est un axe majeur des attaques que font les proches d'Emmanuel Macron envers Marine Le Pen et ses amis. Il va également sans doute y avoir quelques points sur la stratégie de Jordan Bardella. Beaucoup critiquent le patron du RN pour sa stratégie TikTok", ajoute-t-il.
>> Tout savoir sur est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité sur l'économie, la politique, l'environnement, la société et la culture avec des experts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte