Le gui, l'autre symbole végétal de Noël avec le sapin, est en réalité un parasite qui vit aux dépend d'une quarantaine d'arbres. Cette plante "suceuse de sève" ne s'attaque généralement pas aux arbres en bonne santé qui ont un feuillage bien fourni, car elle besoin de lumière pour s'épanouir et faire sa photosynthèse. Le gui peut donc contribuer à l'accélération du dépérissement d'un arbre déjà fragile.
Et les coupables de la présence du gui sur les arbres sont les oiseaux. Ces derniers ne résistent pas aux baies blanches, qui sont en fait les fruits des baies femelles. Et l'oiseau le plus gourmand dans ce cas est la grive draine, qui va disséminer les graines de gui non digérées via ses fientes, et ce à des dizaines de kilomètres à la ronde.
Autre responsable, la fauvette qui bien que plus sédentaire que la grive draine, est capable de semer plus de 150 graines de gui par jour. De quoi générer quelque 15.000 nouveaux guis durant l'hiver. Par ailleurs, on lui prêterait des vertus de porte-bonheur, ainsi que des bénéfices médicinaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.