Déjà très tendue, la situation se dégrade un peu plus au Niger, entre la France et les putschistes. Vendredi 25 août, les militaires, qui ont pris le pouvoir le 26 juillet à Niamey, ont demandé à l'ambassadeur de France de quitter le pays.
Sylvain Itté, l'ambassadeur de France au Niger, a 48 heures pour quitter le pays. C'est en tout cas ce que les militaires ont exigé, justifiant cette demande par un refus du représentant français "de répondre à l'invitation (...) pour un entretien" le 25 août. Les putschistes ont aussi mis en avant "d'autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger".
"La France a pris connaissance de la demande des putschistes", a indiqué le ministère des Affaires étrangères. "Les putschistes n'ont pas autorité pour faire cette demande, l'agrément de l'ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues", a-t-il expliqué.
À l'instar d'autres États, la France considère que la seule autorité valable au Niger reste celle du président élu Mohamed Bazoum, actuellement retenu dans le palais présidentiel. L'état militaire en place depuis la fin du mois de juillet a également donné 48 heures aux ambassades d'Allemagne, du Nigeria et des États-Unis pour quitter le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte