1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Niger : les putschistes se disent ouverts à la voie diplomatique
2 min de lecture

Niger : les putschistes se disent ouverts à la voie diplomatique

Le régime militaire au Niger s'est dit ouvert à une résolution de la crise par la voie diplomatique, selon une délégation de religieux nigérians.

Au Niger, les généraux putschistes n'ont pas respecté l'ultimatum donné par la CEDEAO.
Crédit : AFP
Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les putschistes au Niger montrent un premier signe d'ouverture. Le régime militaire, qui a renversé le président Bazoum par la force, s'est dit ouvert à une résolution de la crise par la voie diplomatique. Cette avancée a été rapportée dimanche par le chef d'une délégation de religieux nigérians, au lendemain de sa visite à Niamey. Une mission de médiation de religieux avait été envoyée avec l'accord du président du Nigeria Bola Tinubu, dans l'espoir d'ouvrir des discussions avec les putschistes. 

Le général Abdourahamane Tiani, le leader des militaires au Niger, "a déclaré que sa porte était ouverte pour explorer la voie de la diplomatie et de la paix afin de résoudre" la crise. C'est ce qu'a affirmé le Sheikh Bala Lau, le chef d'un mouvement islamique d'inspiration salafiste, à la tête de cette mission de médiation.

Le leader des putschistes justifie le coup d'État

Selon le communiqué de la médiation religieuse, le général Tiani a affirmé qu'il était "douloureux" pour les putschistes que les dirigeants de la Cedeao "n'aient pas entendue leur version des faits avant de leur adresser un ultimatum". Le 30 juillet dernier, soit quatre jours après le coup de force, les dirigeants de la Cedeao ont décidé de sanctionner financièrement le Niger. Ils avaient également fixé un ultimatum de sept jours aux militaires pour rétablir l'ordre constitutionnelmenaçant d'un possible recours à la force en dernier ressort.

Les dirigeants de la Cedeao ont réaffirmé jeudi dernier vouloir privilégier la voie diplomatique pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Ils ont dans le même temps ordonné une mobilisation et un déploiement de la "force en attente" de la Cedeao, faisant planer la menace d'une intervention armée. Le général Tiani, cité dans le communiqué de la médiation religieuse, a affirmé que les militaires ont renversé le président Bazoum "en raison d'une menace imminente qui aurait affecté non seulement la République du Niger, mais aussi le Nigeria".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte