New York a suivi l'exemple d'autres grandes villes américaines en rendant la vaccination obligatoire pour les pompiers, les policiers et autres emplois municipaux ce mercredi 20 octobre. Cette décision provoque déjà des remous chez les syndicats.
Après les enseignants et les soignants, tous les métiers des quelque 160.000 employés municipaux de New York seront donc concernés par une stricte obligation vaccinale, à partir du 1er novembre, des policiers aux soldats du feu en passant par les éboueurs.
Henry Garrido, directeur du syndicat des employés municipaux, a appelé tous ses membres à se faire vacciner, en demander au même moment à la ville de "s'asseoir avec nous" pour négocier. Mais le patron du principal syndicat de policiers de la ville, Patrick Lynch, a immédiatement promis d'attaquer en justice la décision du maire démocrate Bill de Blasio, "pour protéger les libertés de nos membres", a-t-il assuré, tout en rappelant qu'il ne s'opposait pas au vaccin.
Depuis le début de la pandémie, la Covid-19 est la principale cause de décès "en service" des policiers aux États-Unis, avec 237 morts du coronavirus en 2021, contre 50 par armes à feu, sur un total de 369.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte