1 min de lecture Russie

Les infos de 12h30 - Navalny : y aura-t-il une enquête sur son empoisonnement?

La France, l'Europe et les États-Unis demandent une enquête autour de l'empoisonnement d'Alexeï Navalny, opposant à Vladimir Poutine, qui est toujours dans le coma, hospitalisé en Allemagne.

Alexeï Navalny lors de son procès en appel, le 16 octobre 2013
Alexeï Navalny lors de son procès en appel, le 16 octobre 2013 Crédit : AFP / VASILY MAXIMOV
Brice Dugénie édité par Benoît Collet

 

>
RTL Midi du 26 août 2020 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :

Un proche de Vladimir Poutine promet de ruiner l'opposant Alexeï Navalny, sauf s'il rend l'âme. Il s'agit d'un homme d'affaires dont la société de restauration a travaillé pour le Kremlin. De leur côté, la France, l'Europe et les États-Unis, demandent une enquête autour de l'empoisonnement de Navalny qui est toujours dans le coma, hospitalisé en Allemagne.

"Les pays occidentaux savent très bien qu'il n'y aura pas d'enquête transparente sur Navalny, comme il n'y en a pas eu pour Boris Nemstov et Anna Politkovskaïa", explique Cécile Vaissié, professeure en études russes à l'université de Rennes, interrogée sur RTL.

"Il n'y a pas d'enquête indépendante sur les affaires politiques en Russie, poursuit la spécialiste. Il s'agit en réalité d'un message envoyé par les occidentaux au Kremlin pour signifier à Poutine qu'ils savent très bien que le pouvoir russe est derrière cette affaire."

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le président russe Vladimir Poutine le 9 septembre 2018. Prix Nobel
Russie : Vladimir Poutine proposé pour le prix Nobel de la Paix ?

Culture - Le secteur de la culture bénéficiera d'une "dotation exceptionnelle" de deux milliards d'euros dans le plan de relance, a déclaré Jean Castex mercredi 26 août.

Littérature - Le célèbre roman d'Agatha Christie, Les Dix petits nègres, va changer de titre, pour être rebaptisé Ils étaient dix, a annoncé l'arrière petit-fils de l'auteure, qui gère son œuvre.

États-Unis - Le nom de Jacob Blake va t-il devenir aussi célèbre que celui de Georges Floyd ? Ce noir américain a été blessé grièvement par des policiers dans le dos. Dans sa ville de Kenosha, des affrontements après des manifestations ont fait un mort et deux blessés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Russie Vladimir Poutine Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants