L'Europe isole le Royaume-Uni après la découverte d'un virus mutant de la Covid-19. À priori, il n'est pas plus dangereux, mais il se transmet plus rapidement, selon les autorités anglaises. Résultat : l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas ont suspendu toutes les liaisons en provenance du Royaume-Uni. La France a pris la même décision après un conseil de défense décidé en toute urgence.
Que ce soit en train ou en avion, en voiture ou en bateau, impossible de venir en France depuis le Royaume-Uni au cours des deux prochains jours. Ce délai de deux jours va permettre aux 27 pays de l'Union européenne de définir une position commune et coordonnée sur la régulation des échanges avec le Royaume-Uni.
48 heures au cours desquelles seront également établies les nouvelles règles de déplacement pour les personnes à l'occasion des fêtes de Noël, avec par exemple la mise en place de tests obligatoires. Le gouvernement précise qu'à ce stade, il n'y a pas de preuve scientifique que la nouvelle souche du virus soit plus contagieuse ou plus dangereuse.
Mais la France préfère agir au nom du principe de précaution. Avant Paris hier, la Belgique, l'Irlande, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas et l'Italie avaient déjà décidé de suspendre leurs liaisons aériennes avec le Royaume-Uni.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte