Une nouvelle variante du coronavirus ? Le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, a indiqué ce dimanche 20 décembre, que la nouvelle souche du coronavirus était "hors de contrôle" pour justifier le reconfinement de Londres et d'une partie de l'Angleterre, qui pourrait, selon lui, durer jusqu'au déploiement d'un vaccin.
La France "suit de près" la situation sur le territoire britannique, comme l'a indiqué une source gouvernementale à l'AFP. Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le directeur général de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), explique qu'à sa connaissance, cette souche "n'a pas encore été trouvée" en France. "Cela ne veut pas dire que cette forme de virus n'ait pas commencé à atteindre la France", ajoute-t-il.
Martin Hirsch précise que dans le cas de crise sanitaire, "les frontières sont poreuses". "Aucun laboratoire de France ne l'a encore détecté. J'ai passé quelques appels ce matin pour vérifier", poursuit-il. Selon le directeur général de l'AP-HP, "cette inquiétude est extrêmement saine. Parfois, la peur est le début de la sagesse. Ca permet de réaffirmer que le virus peut prendre différentes formes, indique-t-il. On n'a pas de certitude sur la forme anglaise (...) Il peut arriver, il faut faire attention".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte