1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mur anti-migrants : Trump appelle une nouvelle fois les démocrates à voter son financement
1 min de lecture

Mur anti-migrants : Trump appelle une nouvelle fois les démocrates à voter son financement

Le Président américain s'est exprimé de façon très solennelle depuis la Maison Blanche, pour défendre son projet controversé de mur à la frontière avec le Mexique, à l'origine du "shutdown" qui paralyse le pays.

Donald Trump lors de son allocution télévisée du 8 janvier 2018.
Crédit : CARLOS BARRIA / POOL / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est la seule solution". En direct depuis la Maison Blanche, Donald Trump a une nouvelle fois réclamé les 5,7 milliards d'euros nécessaires à la construction d'une "barrière en acier" à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Un terme préféré "au mur en béton", "à la demande des démocrates", a expliqué le chef d'État. 

Il a ainsi appelé les démocrates à "accepter ce financement". "C'est du bon sens", a-t-il ajouté. Ce blocage est à l'origine depuis plus de deux semaines d'une paralysie partielle des administrations fédérales (le "shutdown", ndlr).  

Lors de son allocution qui a duré dizaine de minutes, le Président américain a d'abord dénoncé la "crise humanitaire et sécuritaire grandissante" à la frontière entre les deux pays. "Il faut agir maintenant", a martelé Donald Trump, assurant que "les femmes et les enfants étaient les premières victimes d'un système qui ne marche pas".

Le chef de l'État américain a ensuite listé plusieurs exemples d'Américains tués par des migrants. "Quelle quantité de sang américain devra encore couler avec que le Congrès ne fasse son boulot ?", a-t-il demandé. 

À écouter aussi

"La seule solution, c'est que les démocrates acceptent de voter le financement pour la défense de notre frontière. Et cette situation pourrait être résolue au terme d'une réunion de 45 minutes", a poursuivi Donald Trump, qui a invité des représentants du Congrès à la Maison Blanche ce mercredi 9 janvier. 

Les négociations au point mort

Mais les espoirs de mettre fin à ce "shutdown" ont vite été douchés quelques minutes plus tard, lors de la pris de parole des démocrates, représentés par Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants et Chuck Schumer, le chef de file des démocrates au Sénat. "Le président a choisi la peur", a commencé Nancy Pelosi. Elle a ensuite accusé Donald Trump de prendre les Américains "en otages" avec le "shutdown", avec pour seul objectif selon elle d'obtenir le financement de cette barrière entre les États-Unis et le Mexique

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte