Au centre national des papillons, dans la ville de Mission au Texas, a été recréé sur un ancien champ d'oignons, un habitat naturel pour les insectes. 200 espèces de lépidoptères parmi lesquelles le monarque orange et noir, sont ainsi revenues. Et avec elles d'autres animaux : des coyotes, des lynx, des pécaris, des tatous et des tortues du Texas.
La directrice du centre s'est rendue la semaine dernière à Washington pour alerter sur les conséquences probables sur la nature de la construction du mur. Elle s'est offusquée que les lois sur la protection de l'environnement aient été balayées d'un revers de main par le gouvernement.
Selon les projets, un mur d'une cinquantaine de kilomètres devrait traverser la parcelle de terrain. Sa construction entraînera évidemment d'énormes travaux et l'arrachage d'arbres et de plantes par les bulldozers qui détruiront l'habitat de certains mammifères mais aussi des papillons et des oiseaux,
Mais une fois la construction terminée, le mur continuera de nuire aux papillons. Il constituera un obstacle infranchissable pour les espèces qui volent bas. Les responsables du centre ont déposé plainte, sans beaucoup d'espoir. Ils pensent que leur demande ne sera traitée qu'après la construction du mur qui se fera, ils en sont sûrs, malgré la crise actuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte