1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort du pape François : et maintenant, que va-t-il se passer ?
3 min de lecture

Mort du pape François : et maintenant, que va-t-il se passer ?

Après le décès du pape François, ce lundi 21 avril 2025, le cardinal camerlingue Kevin Farrell gère les affaires courantes du Vatican. Un conclave sera organisé dans la vingtaine pour élire un nouveau souverain pontife.

Le pape François, le 9 décembre 2015, au Vatican
Crédit : Vincenzo PINTO / AFP
Maxime Pique Martinez & Marie Guerrier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'âge de 88 ans, le Pape François s'est éteint, ce lundi 21 avril, au Vatican. En l'absence de souverain pontife, c'est désormais le cardinal camerlingue, en charge de la chambre apostolique des appartements du roi qui s'occupera des affaires courantes. C'est le cardinal américano-irlandais Kevin Farrell, préfet du dicastère (ministère) pour les laïcs, la famille et la vie, qui a été choisi pour ce poste en 2019. 

Le "camerlingue" fera office de pape "par interim" chargé de gérer l'Église jusqu'à l'élection du nouveau souverain pontife, avec des pouvoirs nettement réduits et surtout administratifs. Il est en charge de tout le cérémonial qui va se dérouler jusqu'aux obsèques du pape François. C'est lui aussi qui va appeler les cardinaux du monde entier à rejoindre Rome pour préparer le conclave. 

Plus de "Curie", le camerlingue en intérim

Tous les plus hauts responsables du "gouvernement" de l'Eglise, c'est-à-dire la Curie romaine, doivent se démettre de leurs fonctions à la mort du pape, seul le cardinal camerlingue reste en poste pour administrer les affaires courantes de l'Église. Le mot "camerlingue" est dérivé du mot italien "camera", qui signifie chambre. Il est chargé de gérer le Vatican, mais ne peut prendre aucune décision dont la validité excéderait la durée de la période de vacance du trône de Saint-Pierre ou empièterait sur les prérogatives exclusives du pape, comme par exemple la nomination de cardinaux. 

C'est le camerlingue qui est notamment chargé de constater et de notifier le décès du pape. Jusqu'à Pie XII, mort en 1958, il constatait le décès du chef de l'Église en le frappant sur le front avec un petit marteau en argent, pour s'assurer qu'il était bien mort. Le camerlingue prend symboliquement possession des propriétés papales, le palais apostolique du Vatican, les Palais du Latran, siège du diocèse de Rome dont le pape est par tradition l'évêque, et de Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes. 

Un doute sur l'exposition du corps

À lire aussi

Désormais, tout va se passer dans un temps relativement court. Les obsèques du pape François doivent avoir lieu dans les neuf jours qui viennent et puis le conclave, dans deux à trois semaines. Les cardinaux vont arriver d'abord pour assister aux obsèques et ensuite préparer le conclave pour élire un successeur. Pour l'instant, on dit que le siège apostolique, le siège pontifical est "vacant". 

Pour l'exposition du corps, il reste une petite incertitude. Le camerlingue convoque les réunions de cardinaux, appelées "congrégations", et décide avec elles du jour et de l'heure de l'exposition de la dépouille du pape défunt, de la date de l'inhumation, qui doit intervenir - dans la coutume - entre le quatrième et le sixième jour après la mort. Mais le pape François a modifié le texte. Le Vatican va communiquer précisément sur les dates, les heures, les modalités et là où les gens pourront venir rendre un hommage au pape François avant les obsèques qui auront lieu à la basilique Saint-Pierre.

Des obsèques simplifiées sous six jours

Le pape François a demandé que le cérémonial autour des obsèques soit simplifié, les règles précédentes datant de Jean-Paul II. Les dernières obsèques d'un pape sont celles du pape Benoît XVI. Même s'il n'était plus en fonction, il a eu des obsèques qui ressemblent évidemment à celles d'un pape jusqu'à présent.

Ces obsèques voulues par François prévoient un rite unique et plus rapide et un enterrement dans un cercueil simple, pour davantage de sobriété. Il a également mis fin à la cérémonie de fermeture du cercueil et à l'exposition du corps. Contrairement à ses prédécesseurs, François a révélé vouloir être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure de Rome, la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie, et non au Vatican.

Un conclave d'ici trois semaines

C'est aussi avec les "congrégations" qu'est fixée la date du début du conclave, chargé d'élire le nouveau pape, qui doit débuter au plus tôt 15 jours et au plus tard 20 jours après le décès, selon la Constitution apostolique. Les cardinaux électeurs seront alors réunis, traditionnellement dans la Chapelle Sixtine.

Près de 80% ont été choisis par François lui-même et ils ont maximum 80 ans. Ils auront la lourde tâche d'élire son successeur parmi eux. Un cardinal doit obtenir une majorité des deux tiers des suffrages pour être élu pape.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte