2 min de lecture

Pape Léon XIV : quelles sont les positions du nouveau souverain pontife ?

Originaire de Chicago, Robert Francis Prevost devient le premier pape américain. Proche du pape François et influent au Vatican, il suscite également des controverses.

Le pape Léon XIV

Crédit : Andrej ISAKOVIC / AFP

Joy Azzi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors qu’il n’était pas favori, Robert Francis Prevost vient d’être élu pape. Il a choisi de se faire appeler Léon XIV. Il s’agit du premier pontife américain de l’Histoire. 

Proche du pape François, il semble défendre les mêmes principes. Classé parmi les modérés, certaines de ses prises de positions déjà connues laissent penser qu'il s'inscrit dans la lignée de son prédécesseur sur des questions environnementales, mais aussi dans le soutien aux pauvres et aux migrants.

Il semble également défendre une posture modeste, propre à François : "L'évêque n'est pas censé être un petit prince assis dans son royaume", avait-il déclaré en 2024 dans un entretien à Vatican News. 

Au niveau social, il soutient aussi les ouvertures du pape François envers les divorcés remariés. Toutefois, il est plus réservé sur les questions LGBTQIA + et avait exprimé en 2012 son inquiétude face à ce qu’il qualifiait de "pratiques contraires à l’Évangile".

Léon XIV est perçu comme une option plus universelle qu'un autre cardinal américain, Timothy Dolan, le chef conservateur de l'archevêché de New York, soutenu par Donald Trump.

Pour autant, selon François Mabille, directeur de l'Observatoire géopolitique du religieux, "c’est un candidat de consensus modéré qui s'inscrit dans une continuité soft, une continuité douce avec le pape François, qui ne va pas braquer les conservateurs. En tout cas, qui ne les a pas braqués".

Des controverses

Son parcours a par ailleurs été entaché par des interrogations sur sa gestion d’accusations d’abus sexuels commis par des membres du clergé, notamment dans son ancien diocèse de Chiclayo, au Pérou

Deux prêtres ont été accusés d'avoir agressé sexuellement trois jeunes filles, selon des allégations révélées en avril 2022. Mgr Prevost est pointé du doigt car il n'aurait pas enquêté correctement sur ces accusations, ce que le diocèse a nié, assurant que le religieux avait reçu les victimes et ouvert une enquête canonique. 

Mais ces derniers jours, des informations selon lesquelles le diocèse aurait versé 150.000 dollars aux trois jeunes victimes pour qu'elles gardent le silence ont émergé, selon The College of Cardinals Report. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte