1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort du pape François : les fidèles en deuil, son successeur attendu d'ici 15 à 20 jours
1 min de lecture

Mort du pape François : les fidèles en deuil, son successeur attendu d'ici 15 à 20 jours

Le Vatican a annoncé la mort du pape François à l'âge de 88 ans ce lundi 21 avril, le lendemain de son apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome. Suivez toutes les réactions et analyses sur RTL et RTL.fr.

La première prière publique pour le pape François aura lieu à 19h30
Crédit : JUAN MABROMATA / AFP
Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les réactions en direct
  • Le pape François est mort à l'âge de 88 ans, a annoncé le Vatican ce lundi 21 avril, lundi de Pâques. Il a été mis en bière à 20 heures.
  • La rédaction de RTL vous a fait vivre toutes les réactions et analyses en direct sur l'antenne de RTL et sur RTL.fr.
  • Artisan de la modernisation de l'Église catholique, François était apparu le 20 avril, souhaitant Joyeuses Pâques à ses fidèles à Rome.
  • Emmanuel Macron a rendu hommage au pape François, décédé lundi, un homme qui a toujours été "aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles", et adressé "ses condoléances les plus sincères aux catholiques du monde entier".
Filtrer et afficher les actualités :

Les drapeaux américains en berne en hommage au pape François

Donald Trump a ordonné lundi que les drapeaux américains soient mis en berne sur les édifices publics de tout le pays en hommage au pape François, qu'il a qualifié d'"homme bon" qui "travaillait dur".


"Il aimait le monde. C'est un honneur de faire cela" a encore dit le président américain, dont la politique antimigrants a été durement critiquée par le défunt chef de l'Eglise catholique, dans une courte allocution prononcée pendant la chasse aux œufs organisée chaque année par la Maison-Blanche à l'occasion de la fête chrétienne de Pâques.

Première prière publique pour le pape à 19h30 place Saint-Pierre

Une première prière publique pour le pape François, décédé lundi à 88 ans, aura lieu place Saint-Pierre lundi soir à 19h30, a annoncé le Vatican.

Cette prière du rosaire (chapelet), à laquelle sont attendus des milliers de fidèles, sera présidée par le cardinal italien Mauro Gambetti, a précisé le service de presse du Saint-Siège.

Des fidèles se rassemblent à Lourdes en hommage au pape François

À Lourdes, devant la grotte de Massabielle, des fidèles se recueillent après la disparition du pape.

Des fidèles à Lourdes, le 21 avril 2025
Crédit Image : Valentin Larquier/RTL

Le pape est mort dans son appartement à la résidence Sainte-Marthe

Le pape François est décédé chez lui, dans ses appartements à la résidence Sainte-Marthe à l'intérieur de la Cité du Vatican, où il vivait depuis son élection en 2013, a annoncé le service de presse du Saint-Siège.

Les causes de sa mort à 88 ans seront rendues publiques, "probablement" lundi soir, après la constatation officielle du décès du pape argentin prévue à 20 heures (heure française).

Le chef de l'ONU salue "un messager d'espoir, d'humilité et d'humanité"

Le pape François était "un messager d'espoir, d'humilité et d'humanité", a assuré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, ce lundi, dans un communiqué.

"Le pape François était une voix transcendante pour la paix, la dignité humaine et la justice sociale. Il laisse derrière lui un héritage de foi, de service et de compassion pour tous, spécialement ceux qui sont à la marge ou piégés dans les horreurs de la guerre", a-t-il dit, ajoutant que François était "un homme de foi pour toutes les croyances".

Le pape sera mis en bière à 20 heures

Le Vatican annonce que le pape François sera mis en bière à 20 heures ce lundi. "Ce soir, lundi 21 avril, Son Éminence le Très Révérend Cardinal Kevin Joseph Farrell, camerlingue de la Sainte Église romaine, présidera le rite de certification du décès et la déposition du corps dans le cercueil", a-t-il ajouté.

Pour François Bayrou, "le pape n'avait peur de rien"

"Le pape François n'avait peur de rien, a assuré le Premier ministre François Bayrou. Il voulait que l'Église soit aux côtés des plus pauvres et des plus fragiles, une maison de générosité et de fraternité".

Zelensky remercie "un pape qui a prié pour l'Ukraine"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu hommage lundi au pape François en saluant celui qui a "prié pour la paix en Ukraine", qui se bat depuis trois ans contre l'invasion russe.

"Il a su donner de l'espoir, soulager la souffrance par la prière et favoriser l'unité. Il a prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens", a-t-il dit sur X, quelques heures après l'annonce du décès. "Nous sommes attristés avec les Catholiques et tous les chrétiens", a-t-il poursuivi.

Les fidèles abondent sur la place Saint-Pierre à Rome

En plein week-end pascal, la place Saint-Pierre n'a pas tardé à se remplir à l'annonce de la mort du pape François. Une période de neuf jours de deuil s'ouvre désormais au Vatican.

"Un héritage de foi, de paix et de dialogue", salue Marine Le Pen

La présidente des députés RN à l'Assemblée, Marine Le Pen, a rendu hommage au pape François sur les réseaux sociaux. "Une figure spirituelle s’éteint, laissant derrière elle un héritage de foi, de paix et de dialogue", écrit-elle sur X avant d'adresser ses "pensées pour la communauté catholique endeuillée par sa disparition".

La tour Eiffel sera éteinte lundi soir en hommage au pape François

La tour Eiffel sera éteinte lundi soir en hommage au pape François, décédé dans la matinée à 88 ans, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo, ajoutant qu'elle proposerait qu'un lieu, à Paris, porte son nom.

La maire socialiste a salué dans un communiqué "son engagement pour une Église qui tend la main aux plus vulnérables", ainsi que sa volonté de placer "l'écologie au centre des préoccupations spirituelles et sociales" et son plaidoyer en faveur de "l'accueil des réfugiés".

Des obsèques simplifiées selon la volonté du pape François

Le pape François a voulu simplifier ses obsèques, en prévoyant un rite unique et plus rapide et un enterrement dans un cercueil simple, pour davantage de sobriété. Il a également mis fin à la cérémonie de fermeture du cercueil et à l'exposition du corps.


Contrairement à ses prédécesseurs, François a révélé vouloir être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure de Rome et non au Vatican.

"François est revenu à la maison du père"

"Ce matin à 07h35 (05H35 GMT), l'évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église", a annoncé dans un communiqué le cardinal camerlingue Kevin Farrell, dans un communiqué publié par le Vatican.

Mireille mathieu très émue par la mort du pape, qu'elle a rencontré

En 2019, à l'occasion de Noël, Mireille Mathieu a rencontré le pape François au Vatican. Après la mort de ce dernier, la chanteuse est revenue, au micro de RTL, sur ce rendez-vous marquant. Elle n'a pas cherché à caché son émotion.

l'arabie saoudite présente ses condoléances

L'Arabie saoudite, qui abrite les deux sites les plus sacrés de l'islam, a présenté ses "condoléances" après la mort du pape François.

Le roi Salmane d'Arabie saoudite et le prince héritier Mohammed ben Salmane "ont adressé des messages de condoléances à la suite du décès du pape François, chef d'Etat du Vatican", selon un bref communiqué publié par l'agence officielle saoudienne SPA.

Lionel Messi salue un "pape différent"

La star argentine du football Lionel Messi a rendu hommage au pape François, son compatriote. Il salue un "pape différent, proche, argentin”.

Sur son compte Instagram, l’octuple Ballon d'or a accompagné ce message d'une photo le montrant au côté du pontife. Celle-ci date d'une visite de la sélection argentine au Vatican en août 2013, peu après la nomination de Jorge Bergoglio à la tête du Saint-Siège. "Merci d'avoir rendu le monde meilleur. Tu vas nous manquer", a-t-il ajouté.

Le Pape a succombé à un avc, annonce le vatican

Le pape François a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, selon son certificat de décès publié lundi par le Vatican.

"Le décès a été constaté par enregistrement électrocardio-thérapeutique", indique ce document signé par le directeur du département de la santé et de l'hygiène du Vatican, le professeur Andrea Arcangeli.

Sa lutte contre l'antisémitisme

Haïm Korsia, Grand-rabbin de France, a évoqué sur RTL, la lutte contre l'antisémitisme du pape François. Il met notamment en avant le dernier discours du souverain pontife, dans lequel il appelle à la vigilance face aux "dérives antisémites" et demande de "la cohérence dans la suite de l'histoire de l'Église", selon Haïm Korsia.

Les chrétiens de gaza pleurent le pape

Des chrétiens palestiniens de la bande de Gaza pleurent la mort du pape François. Celui-ci s'adressait très régulièrement par appels vidéo à la petite communauté chrétienne du territoire palestinien en proie à la guerre. Dimanche 20 avril encore, jour de Pâques, il a dénoncé la "situation humanitaire dramatique et ignoble" à Gaza et appelé une nouvelle fois à un cessez-le-feu.

"J'attendais toujours d'entendre les paroles du Saint-Père. Je le regardais à la télévision, il nous donnait de l'espoir à travers ses messages et ses prières. Chaque jour, il ravivait notre espoir de voir la guerre et les tueries prendre fin. Ses prières resteront avec nous", a expliqué à l’AFP Elias Al-Sayegh, 49 ans, un habitant du quartier de Zeitoun, dans la vieille ville de Gaza.

Le pape François a-t-il vraiment changé l'Église ?

Sur l'antenne de RTL, Yves Calvi anime un débat sur les effets du pape François. Ce dernier a-t-il vraiment changé l'Église ? Jean-Pierre Denis, essayiste, ancien directeur de l’hebdomadaire La Vie, Christian Makarian, éditorialiste international au Point, Bernadette Sauvaget, journaliste à Libération, réalisatrice de documentaires et spécialiste des questions religieuses, Marie Guerrier, cheffe du service Economie Social RTL, et Haïm Korsia, Grand-rabbin de France, échangent à ce sujet.

"Il était rempli de joie", se souvient Mireille Mathieu

Mireille Mathieu a rencontré le pape François plusieurs fois, et notamment en 2019 lorsqu’elle a chanté au Vatican à Noël. "Je suis très triste", a-t-elle d’abord commencé au micro de RTL.

"C’était un gala que souhaitait le pape François pour l’écologie. La veille, il a reçu tous les artistes, qui venaient du monde entier, et, très simplement, il nous a tous salué. Différemment de Jean-Paul II. Il souhaitait tenir les mains et parler un peu", remet-elle, non sans masquer son émotion. "C’était très émouvant de rencontrer le pape. Il était rempli de joie, de bonne humeur."

Qu'est-ce qu'un conclave ?

Après la mort du pape François, l'Église va devoir trouver son successeur. Comment ça se passe ? Une réunion à huis clos va réunir des cardinaux pour désigner le futur souverain pontife. Mais quand va-t-elle se dérouler ? Réponse dans cette vidéo !

Benoît Payan raconte le séjour du pape à Marseille

En 2023, le pape François a été accueilli à Marseille pour une visite très marquante, avec en point d’orgue une messe au stade Vélodrome. Au micro de RTL, Benoît Payan, maire de la cité phocéenne, est revenu sur ce séjour : "Son arrivée à Marseille a été un moment de communion incroyable, entre croyants ou non, catholiques, juifs ou musulmans. Tout le monde était très fier de recevoir le pape à Marseille. (...) C’est quelque chose qu’on n’oublie pas, qu’on ne peut pas oublier, qui m’a marqué et qui me marquera longtemps."

L’élu estime que le pape "embarquait tout le monde", notamment en accordant beaucoup d’attention aux populations pauvres.

Philippe Zeller : "Ça a été un moment très intense"

Ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, de 2016 à 2018, Philippe Zeller a rencontré le pape François en tête à tête par deux fois. Pour sa première prise de parole depuis l’annonce de la mort du souverain pontife, il s’est livré à RTL.

"Ce sont des rencontres protocolaires, il y a une dimension officielle, ce qui n'empêche pas une dimension plus personnelle", a-t-il précisé. "Nous avons eu des échanges plus personnels. Mon épouse lui a dit : ‘Et bien sûr, très Saint Père, nous prierons pour vous.’ Il a eu ces mots tout à fait étonnants : ‘Oui, c’est difficile;’ Ça a été un moment très intense. Il disait qu’il assumait cette fonction étonnante (...) et c’était très humble, ça voulait dire ‘je ne suis qu’un homme’."

Les fidèles argentins clament leur fierté

Du côté de Buenos Aires, ville natale dont le pape François a été l'archevêque, une messe en son hommage a été célébrée à l'instant.

Celui qui est surnommé "Francisco" en Argentine est resté très apprécié. "En Amérique latine, on a le sens de la communauté et ça, il l'a gardé au Vatican. Il a marché en Europe avec les mêmes chaussures que celles qu'il utilisait à Buenos Aires", témoigne Carlos au micro de RTL.

Suivez l'édition spéciale rtl

La rédaction de RTL est mobilisée à partir de 18 heures pour vous faire vivre toutes les réactions et analyses à la mort du pape François en direct sur l'antenne de RTL et sur RTL.fr.

Le rôle du pape dans les relations entre les églises catholique et orthodoxe russe

Le patriarche Kirill, proche soutien du président russe Vladimir Poutine, a estimé que le pontificat de François avait marqué "une étape importante" dans les relations entre les églises catholique et orthodoxe russe.

"Une étape importante dans les relations entre les Églises orthodoxe russe et catholique romaine est associée à son nom", a salué le patriarche Kirill dans un communiqué. Les deux chefs religieux s'étaient rencontrés en 2016 à Cuba, une première historique entre un pape et un patriarche orthodoxe depuis le schisme de 1054 entre les Eglises d'Orient et d'Occident.

Les drapeaux américains en berne en hommage au pape François

Donald Trump a ordonné lundi que les drapeaux américains soient mis en berne sur les édifices publics de tout le pays en hommage au pape François, qu'il a qualifié d'"homme bon" qui "travaillait dur".


"Il aimait le monde. C'est un honneur de faire cela" a encore dit le président américain, dont la politique antimigrants a été durement critiquée par le défunt chef de l'Eglise catholique, dans une courte allocution prononcée pendant la chasse aux œufs organisée chaque année par la Maison-Blanche à l'occasion de la fête chrétienne de Pâques.

"Il a béni mes enfants" : l'émotion d'une auditrice corse sur RTL

Sylvie, une auditrice d'Ajaccio, se souvient avec émotion de sa rencontre avec le pape. ⤵️

Une minute de silence respectée à Wall Street

À New York, une minute de silence a été respectée à Wall Street en hommage au pape François.

Une minute de silence est respectée à la bourse de New-York en hommage au pape François
Crédit Image : Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

"comme Jésus-Christ, il aura porté l’Église jusqu’au bout de ses forces"

L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a, lui aussi, rendu hommage au pape François. "Il aura attendu de pouvoir vivre Pâques et la joie de la résurrection pour rendre son âme à Dieu, écrit-il. Lui aussi, comme Jésus-Christ qu’il a servi toute sa vie, aura donc porté la Croix et l’Église jusqu’au bout de ses forces".

l'hommage des évêques de france à François

L'épiscopat français a rendu hommage lundi au pape François qui a "appelé l'humanité à croire en la fraternité" et à "prendre en compte en priorité les besoins et les attentes des personnes pauvres".

Le pape décédé lundi a "marqué la pratique pastorale de l'Église par son style simple, encourageant" et son soutien au "dialogue entre les religions", a rappelé Eric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France (CEF).

Première prière publique pour le pape à 19h30 place Saint-Pierre

Une première prière publique pour le pape François, décédé lundi à 88 ans, aura lieu place Saint-Pierre lundi soir à 19h30, a annoncé le Vatican.

Cette prière du rosaire (chapelet), à laquelle sont attendus des milliers de fidèles, sera présidée par le cardinal italien Mauro Gambetti, a précisé le service de presse du Saint-Siège.

Des fidèles se rassemblent à Lourdes en hommage au pape François

À Lourdes, devant la grotte de Massabielle, des fidèles se recueillent après la disparition du pape.

Des fidèles à Lourdes, le 21 avril 2025
Crédit Image : Valentin Larquier/RTL

Le pape est mort dans son appartement à la résidence Sainte-Marthe

Le pape François est décédé chez lui, dans ses appartements à la résidence Sainte-Marthe à l'intérieur de la Cité du Vatican, où il vivait depuis son élection en 2013, a annoncé le service de presse du Saint-Siège.

Les causes de sa mort à 88 ans seront rendues publiques, "probablement" lundi soir, après la constatation officielle du décès du pape argentin prévue à 20 heures (heure française).

Le Portugal va décréter un deuil national de trois jours

Le Portugal, un pays à forte tradition catholique, prévoit de décréter trois jours de deuil national après la mort du pape François, qui était "une source d'inspiration" pour les Portugais, a indiqué lundi le Premier ministre Luis Montenegro.

"Dans l'attente d'indications du Saint-Siège sur la date des funérailles, le gouvernement portugais a proposé au président de la République de décréter trois jours de deuil national", a expliqué Luis Montenegro lors d'une déclaration à la presse. Le président de la République, le conservateur et catholique pratiquant Marcelo Rebelo de Sousa, doit s'adresser au pays à 20H00, selon un communiqué de la présidence.

Le chef de l'ONU salue "un messager d'espoir, d'humilité et d'humanité"

Le pape François était "un messager d'espoir, d'humilité et d'humanité", a assuré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, ce lundi, dans un communiqué.

"Le pape François était une voix transcendante pour la paix, la dignité humaine et la justice sociale. Il laisse derrière lui un héritage de foi, de service et de compassion pour tous, spécialement ceux qui sont à la marge ou piégés dans les horreurs de la guerre", a-t-il dit, ajoutant que François était "un homme de foi pour toutes les croyances".

L’hommage du Conseil de l’Europe

Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Alain Berset, a salué la "clarté morale inébranlable" du pape François, qu'il avait rencontré "à plusieurs reprises". "Ce qui m'a le plus frappé, c'est sa clarté morale inébranlable - dans la promotion de la justice et de la réconciliation, dans la défense du multilatéralisme et dans le respect du droit humanitaire".

Le président de la RDC rend hommage à son combat "indéfectible pour la paix"

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), pays en proie à un conflit dans l'est qui s'est intensifié ces derniers mois, a salué l'"engagement indéfectible pour la paix" du pape François.

Félix Tshisekedi, dirigeant du plus grand pays catholique d'Afrique, a rendu "un hommage solennel à la mémoire de ce grand serviteur de Dieu, dont la vie a été un témoignage vibrant de foi, d'humilité et d'engagement indéfectible pour la paix, la justice et la dignité humaine".

Lula salue l’engagement climatique du pape

Le président brésilien, Lula, a annoncé, ce lundi, que le pape François avait porté avec "courage et empathie" la cause du climat.

"Avec sa simplicité, son courage et son empathie, François a apporté au Vatican le thème du changement climatique", a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva, dont le pays accueille en novembre la conférence climat de l'ONU, la COP30. "Le pape a critiqué vigoureusement les modèles économiques qui ont conduit l'humanité à produire tant d'injustices", a ajouté le président de gauche.

le corps du pape exposé aux fidèles ?

"Le transfert du corps du Saint-Père à la basilique du Vatican pour l'hommage de tous les fidèles pourrait avoir lieu mercredi matin", a annoncé dans un communiqué le service de presse du Saint-Siège, son directeur Matteo Bruni précisant que l'annonce finale serait faite mardi, à l'issue de la première Congrégation des Cardinaux.

sept jours de deuil national en argentine

Le porte-parole de la présidence argentine a annoncé que le président Javier Milei va décréter sept jours de deuil national.

"Le pape François est décédé. Chef spirituel et guide de millions d'hommes et de femmes", a indiqué le porte-parole Manuel Adorni dans un bref message sur X.

le "courage" du pape françois salué par le roi felipe vi

Le roi Felipe VI d'Espagne a rendu hommage au "courage" et au "réconfort" que le pape François apportait "aux plus pauvres", dans un télégramme adressé au cardinal italien Giovanni Battista Re, doyen du collège des cardinaux.

"Il continuera à nous inspirer par sa conviction de la nécessité de transmettre courage et réconfort aux plus pauvres et à ceux qui sont dans le besoin, ainsi que par l'importance qu'il accordait au dialogue et au consensus pour parvenir à un monde plus juste et solidaire", a déclaré le souverain dans ce message publié par la Maison royale sur le réseau social X.

"repose en paix", écrit donald trump

"Repose en paix", a écrit le président Donald Trump, dans un court message sur sa plateforme Truth Social.

"Repose en paix, pape François ! Que Dieu le bénisse, ainsi que tous ceux qui l'ont aimé", a-t-il écrit.

le pape, un "symbole de l'humanité", pour le grand imam d'Al-Azhar

Le pape François a acté en faveur du dialogue interreligieux et a été un "symbole de l'humanité", a assuré le grand imam d'Al-Azhar, plus haute institution de l'islam sunnite basée au Caire.

Il a "renforcé les relations avec Al-Azhar et le monde islamique, à travers ses visites dans de nombreux pays arabes et musulmans, et grâce à ses opinions empreintes d'équité et d'humanité, notamment concernant l'agression contre Gaza et la lutte contre l'islamophobie abjecte", a déclaré cheikh Ahmed al-Tayeb dans un communiqué.

le pape "se dévouait au service des autres", a écrit le dalaï-lama

Le Dalaï-Lama, figure spirituelle du bouddhisme tibétain, a exprimé sa "tristesse" après la mort du pape François, dont il a salué la "dévotion" et la "simplicité".

"Le pape François se dévouait au service des autres, montrant régulièrement l'exemple sur la façon de mener une vie simple mais pleine de sens", a-t-il déclaré. "Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre est de se montrer chaleureux, de servir les autres où que nous soyons et de toutes les manières possibles".

Joe Biden salue "l'un des dirigeants les plus importants de notre époque"

L'ancien président américain Joe Biden a rendu hommage à "l'un des dirigeants les plus importants de notre époque", saluant également "son combat contre la pauvreté" .

"Il était différent de ceux qui l'ont précédé [...]. Il fut le pape du peuple, une lumière de foi, d'espoir et d'amour", a ajouté ce fervent catholique, publiant une photo de lui et du pape François.

Le pape sera mis en bière à 20 heures

Le Vatican annonce que le pape François sera mis en bière à 20 heures ce lundi. "Ce soir, lundi 21 avril, Son Éminence le Très Révérend Cardinal Kevin Joseph Farrell, camerlingue de la Sainte Église romaine, présidera le rite de certification du décès et la déposition du corps dans le cercueil", a-t-il ajouté.

LA Réaction de mgr di falco sur rtl

Mgr Jean-Michel Di Falco a réagi sur RTL à la mort du pape François. "Un pape courageux : il n'avait pas peur de tenir des propos qui parfois pouvaient déranger certains", estime-t-il. ⤵️

L'émotion des fidèles sur le parvis de Notre-Dame

L’émotion de la communauté chrétienne est aussi immense en France. À Paris, 88 coups ont sonné depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une messe y est actuellement célébrée. ⤵️

Pour François Bayrou, "le pape n'avait peur de rien"

"Le pape François n'avait peur de rien, a assuré le Premier ministre François Bayrou. Il voulait que l'Église soit aux côtés des plus pauvres et des plus fragiles, une maison de générosité et de fraternité".

Zelensky remercie "un pape qui a prié pour l'Ukraine"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu hommage lundi au pape François en saluant celui qui a "prié pour la paix en Ukraine", qui se bat depuis trois ans contre l'invasion russe.

"Il a su donner de l'espoir, soulager la souffrance par la prière et favoriser l'unité. Il a prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens", a-t-il dit sur X, quelques heures après l'annonce du décès. "Nous sommes attristés avec les Catholiques et tous les chrétiens", a-t-il poursuivi.

L'hommage du grand rabbin de France au pape François

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a salué l'engagement du pape François dans la lutte contre l'antisémitisme, et au-delà un homme qui a créé "des liens de confiance partout à travers le monde", lors d'une déclaration à l'AFP lundi.

La mort du pape François, lundi à 88 ans, "est un moment qui touche le monde entier", a reconnu Haïm Korsia.

"Tous les papes préparent leur succession et ça ne marche jamais"

Le spécialiste Bernard Lecomte explique sur RTL que la succession du pape, aussi bien préparée soit-elle par François lui-même, risque de ne pas se passer comme prévu.

La Grande Mosquée de Paris salue "un homme de foi"

La Grande Mosquée de Paris dit lundi son "infinie tristesse" à l'annonce de la mort du pape François, "figure emblématique du dialogue interreligieux et de la fraternité humaine" en qui elle voit un "homme de foi qui n'a cessé de tendre la main aux musulmans".

"Tout au long de son pontificat, le Saint-Père a marqué notre époque de son humanité. Inlassablement, il a plaidé le secours aux plus vulnérables, la défense de la dignité et de la justice, la préservation de la Création et de notre maison mère", a salué la Grande Mosquée dont le recteur Chems-eddine Hafiz adresse ses "plus sincères condoléances aux catholiques de France et du monde".

racontez vos souvenirs du pape françois sur rtl

Jusqu'à 14 heures, RTL recueille vos analyses, vos souvenirs et vos témoignages au 3210 dans une édition spéciale des auditeurs ont la parole.

VIDéo - François, un pape accessible et ouvert

À 88 ans, le pape François vient de s’éteindre. Premier pape issu du continent américain, il était le 266ème souverain pontife. Depuis mars 2013, il avait gardé son image d’homme accessible et ouvert. Regardez son portrait réalisé par la rédaction de M6. ⤵️

trois jours de deuil décrétés en espagne

L'Espagne a décrété trois jours de deuil officiel après la mort du pape François, a annoncé lundi le ministre de la Justice, également en charge de la présidence et des relations avec le Parlement, Félix Bolaños.

"Nous sommes très peinés par la mort d'un homme bon et d'un grand pape, a-t-il affirmé lors d'une déclaration solennelle, soulignant que le pontificat de François avait "marqué un élan rénovateur et réformiste pour l'Église catholique qui laissera une marque dans l'Histoire".

Les fidèles abondent sur la place Saint-Pierre à Rome

En plein week-end pascal, la place Saint-Pierre n'a pas tardé à se remplir à l'annonce de la mort du pape François. Une période de neuf jours de deuil s'ouvre désormais au Vatican.

"Un héritage de foi, de paix et de dialogue", salue Marine Le Pen

La présidente des députés RN à l'Assemblée, Marine Le Pen, a rendu hommage au pape François sur les réseaux sociaux. "Une figure spirituelle s’éteint, laissant derrière elle un héritage de foi, de paix et de dialogue", écrit-elle sur X avant d'adresser ses "pensées pour la communauté catholique endeuillée par sa disparition".

"Merci pour tout" et "au revoir" : l'hommage de Viktor Orban au pape François

Le Premier ministre hongrois a salué d'un "au revoir" le pape François, dont la mot a été annoncée ce lundi 21 avril.

VLADIMIR Poutine salue un "défenseur" de "l'humanisme et de la justice"

Le président russe a également rendu hommage au pape François, disparu ce 21 avril, saluant un "défenseur" de "l'humanisme et de la justice".

françois, "un ami fidèle du peuple palestinien", selon Mahmoud Abbas

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rendu hommage au pape François, mort lundi à 88 ans, saluant "un ami fidèle du peuple palestinien", a rapporté l'agence de presse officielle Wafa.

"Nous avons perdu aujourd'hui un ami fidèle du peuple palestinien", a déclaré M. Abbas, en notant que le pape François "avait reconnu l'Etat palestinien et autorisé le drapeau palestinien à être hissé au Vatican".

Une "voix mondiale pour l'unité", salue christine lagarde

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde s'est dite "profondément attristée" après la mort du pape François, rendant hommage à une "voix mondiale pour l'unité, la justice et la dignité humaine".

"Sa sagesse et son humilité ont touché des vies bien au-delà des frontières de la foi", a-t-elle encore écrit dans un message publié sur X, avant de conclure en adressant ses pensées "à tous ceux qui pleurent sa disparition".

"Qu'il repose en paix", déclare la Maison-Blanche

La Maison-Blanche a rendu à son tour un hommage au pape François, mort à l'âge de 88 ans ce lundi 21 avril, lundi de Pâques, déclarant : "Qu'il repose en paix". Le message est accompagné de photos du défunt pape rencontrant le président Donald Trump et le vice-président JD Vance, ce dernier ayant été reçu dimanche pendant quelques minutes par François.

La tour Eiffel sera éteinte lundi soir en hommage au pape François

La tour Eiffel sera éteinte lundi soir en hommage au pape François, décédé dans la matinée à 88 ans, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo, ajoutant qu'elle proposerait qu'un lieu, à Paris, porte son nom.

La maire socialiste a salué dans un communiqué "son engagement pour une Église qui tend la main aux plus vulnérables", ainsi que sa volonté de placer "l'écologie au centre des préoccupations spirituelles et sociales" et son plaidoyer en faveur de "l'accueil des réfugiés".

vidéo - eMMANUEL MACRON ADRESSE SES CONDOLéances "aux catholiques du monde entier"

Emmanuel Macron a rendu hommage au pape François, un homme qui a toujours été "aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles", et adressé "ses condoléances les plus sincères aux catholiques du monde entier".

Le président français, en déplacement à Mayotte, a mis en avant "la vocation d'un homme qui tout au long de sa vie s'est battu pour plus de justice et pour une certaine idée de l'humanité, une humanité fraternelle". Il a fait part de "la grande douleur partagée en France et à travers la planète" après l'annonce du décès du pape à l'âge de 88 ans.

"un style simple et encourageant", estiment Les évêques de france

Le pape François a "appelé l'humanité à croire en la fraternité, notamment en s'appuyant sur le dialogue entre les religions, et à prendre en compte en priorité les besoins (...) des personnes pauvres", a salué lundi la Conférence des évêques de France (CEF).

Le pape François, décédé lundi, a aussi "marqué la pratique pastorale de l'Église par son style simple, encourageant", rappelle Monseigneur Eric de Moulins Beaufort, le président de la CEF, dans ce communiqué.

les cloches de notre-dame sonnent 88 fois en hommage à françois

Quelques minutes après l'annonce de la mort du pape François, les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont sonné 88 fois. François est mort à l'âge de 88 ans.

"un jour triste pour l'église", déplore le caridnal bustillo sur rtl

Le cardinal Bustillo avait organisé la venue du pape en Corse en décembre dernier. Sur RTL, il confie son émotion après l'annonce de la mort du pape.

JD Vance adresse ses pensées "aux millions de chrétiens qui aimaient" le pape

Il est sans doute l'un des derniers dirigeants à l'avoir rencontré. J.D. Vance, vice-président américain, a adressé ses pensées "aux millions de chrétiens qui aimaient le pape", avec qui il s'était brièvement entretenu à la veille de sa mort, le 20 avril.

Des obsèques simplifiées selon la volonté du pape François

Le pape François a voulu simplifier ses obsèques, en prévoyant un rite unique et plus rapide et un enterrement dans un cercueil simple, pour davantage de sobriété. Il a également mis fin à la cérémonie de fermeture du cercueil et à l'exposition du corps.


Contrairement à ses prédécesseurs, François a révélé vouloir être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure de Rome et non au Vatican.

"Une certaine idée de l'humanité", salue emmanuel macron

Emmanuel Macron a salué le pape François, ce lundi 21 avril, qui "a marqué la France de plusieurs passages". Il a rendu hommage à "la vocation d'un homme, d'un religieux, d'un évêque, d'un cardinal et d'un pape qui s'est battu pour une certaine idée de l'humanité, une idée fraternelle", un homme qui a toujours été "aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles".

Le chef de l'État a adressé "ses condoléances les plus sincères aux catholiques du monde entier".


Ursula von der leyen ren hommage au pape françois

Le pape François, mort lundi 21 avril, "a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l'Église catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis", a salué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Mes pensées accompagnent tous ceux qui ressentent cette profonde perte", a ajouté sur le réseau X la responsable allemande, souhaitant que l'héritage du jésuite argentin "continue de nous guider tous vers un monde plus juste, plus pacifique et plus compatissant".

le cardinal bustillo salue "tout le bien qu'il a fait à l'humanité" sur rtl

"Le pape François va laisser une trace de lumière dans la vie de l'humanité", a salué le cardinal Bustillo, évêque d'Ajaccio, sur RTL quelques minutes après l'annonce de la disparition du pape François.

françois, "un homme de compassion sans fin", selon le président israélien

Le président israélien, Isaac Herzog, a salué lundi, après la mort du pape François à 88 ans, "un homme de foi profonde et de compassion sans fin".
"Il accordait à juste titre une grande importance au renforcement des liens avec le monde juif et à la promotion du dialogue interreligieux comme une voie vers une meilleure compréhension et un respect mutuel", a souligné Isaac Herzog dans un message diffusé par un porte-parole de la présidence.

"François est revenu à la maison du père"

"Ce matin à 07h35 (05H35 GMT), l'évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église", a annoncé dans un communiqué le cardinal camerlingue Kevin Farrell, dans un communiqué publié par le Vatican.

Le pape François est mort à l'âge de 88 ans

Le pape François est mort lundi matin à l'âge de 88 ans, a annoncé le Vatican dans un communiqué.
"Ce matin à 7h35, l'évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père", a annoncé le cardinal Kevin Farrelldans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte