2 min de lecture
Lando Norris
Crédit : Rudy Carezzevoli / Getty Images South America / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le Britannique Lando Norris (McLaren) partira dimanche 9 novembre en pole position du Grand Prix du Brésil, 21e manche sur 24 de la saison de Formule 1, après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications samedi sur le circuit d'Interlagos, à São Paulo. Le leader du Championnat du monde a devancé l'Italien Andrea Kimi Antonelli (Mercedes), le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et son coéquipier australien Oscar Piastri (McLaren). Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) s'élancera seulement en 16e position.
"C'était compliqué car la piste était assez glissante. Et j'étais sous pression car j'ai raté mon premier tour en Q3. J'ai réussi à tout mettre bout à bout donc je suis très content. L'équipe m'a fourni une voiture très rapide donc merci à eux", a déclaré l'Anglais.
Quelques heures après son succès dans la course sprint, marquée par l'accident et l'abandon de Piastri, Norris a enfoncé le clou dans la course au titre et accentué la pression sur son coéquipier, qui semble de plus en plus friable au plus mauvais moment.
Verstappen a de son côté peut-être vu s'envoler ses derniers espoirs de conserver sa couronne sur le tracé d'Interlagos en étant éliminé dès la Q1, une première cette saison. Quelques heures après avoir limité la casse en prenant la quatrième place lors de la course sprint, le quadruple champion du monde en titre, dont la voiture semblait en manque total d'adhérence, s'est montré impuissant lors de la première partie des qualifications où il n'a pu faire mieux que le 16e chrono. "Je n'avais aucune adhérence. Zéro. Fantastique...", a lâché ironiquement à la radio le Néerlandais, qui semblait très en colère en descendant de sa monoplace.
Le Français Isack Hadjar (Racing Bulls) a créé la surprise en prenant une belle cinquième place, le deuxième meilleur résultat de sa carrière en F1, devant l'expérimenté Britannique George Russell (Mercedes).
Le Top 10 est complété par le Néo-Zélandais Liam Lawson (Racing Bulls), le Britannique Oliver Bearman (Haas), le Français Pierre Gasly (Alpine), encore solide après sa huitième place au sprint, et enfin l'Allemand Nico Hülkenberg (Sauber). Le septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton (Ferrari) a obtenu une décevante 13e place, alors que le troisième Français, Esteban Ocon, s'élancera juste derrière Verstappen, en 17e position.
Le Brésilien Gabriel Bortoleto (Sauber), chouchou du public paulista, partira dernier après n'avoir pas pu prendre part aux qualifications. Sa monoplace, complètement détruite après son accident survenu lors de la course sprint, n'a en effet pas pu être réparée à temps par ses mécaniciens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte