1 min de lecture

Léon XIV : quand le nouveau souverain pontife partageait des articles critiquant Vance et Trump

Le nouveau pape Léon XIV avait relayé des articles sur X dénonçant notamment la politique antimigrants du président américain.

Léon XIV, Robert Francis Prevost

Crédit : AFP

Thibaud Hue & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand il n'était encore que le cardinal ou l'évêque Robert Prevost, le pape Léon XIV a partagé sur X des publications critiquant le vice-président JD Vance et le président Donald Trump, en particulier pour leurs positions antimigrants.

Le 3 février 2025, ce compte, illustré par une photo du natif de Chicago avec le défunt pape François et dont l'authenticité a été confirmée par le Vatican, renvoie vers un article ainsi titré : "JD Vance a tort : Jésus ne nous demande pas de hiérarchiser notre amour pour les autres."

Le texte, publié sur le site National Catholic Reporter, fait référence à des propos du vice-président américain justifiant la politique anti-immigration très dure du gouvernement Trump par une référence à la doctrine catholique.

Le pape François avait déjà publiquement critiqué cette interprétation nationaliste. Le dernier message sur X du compte du nouveau chef de l'Église catholique, le 14 avril, renvoie vers le texte d'un évêque auxiliaire de Washington, d'origine salvadorienne.
Ce prélat, Evelio Menjivar, y critique durement la politique d'expulsions massives du gouvernement américain.

Le 4 septembre 2017, il a aussi répercuté un message critiquant l'utilisation par Donald Trump, alors dans son premier mandat, du terme "bad hombres" ("mauvais hommes") pour désigner des immigrés, un vocabulaire propre à encourager "le racisme et le nativisme".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info