Quand il n'était encore que le cardinal ou l'évêque Robert Prevost, le pape Léon XIV a partagé sur X des publications critiquant le vice-président JD Vance et le président Donald Trump, en particulier pour leurs positions antimigrants.
Le 3 février 2025, ce compte, illustré par une photo du natif de Chicago avec le défunt pape François et dont l'authenticité a été confirmée par le Vatican, renvoie vers un article ainsi titré : "JD Vance a tort : Jésus ne nous demande pas de hiérarchiser notre amour pour les autres."
Le texte, publié sur le site National Catholic Reporter, fait référence à des propos du vice-président américain justifiant la politique anti-immigration très dure du gouvernement Trump par une référence à la doctrine catholique.
Le pape François avait déjà publiquement critiqué cette interprétation nationaliste. Le dernier message sur X du compte du nouveau chef de l'Église catholique, le 14 avril, renvoie vers le texte d'un évêque auxiliaire de Washington, d'origine salvadorienne.
Ce prélat, Evelio Menjivar, y critique durement la politique d'expulsions massives du gouvernement américain.
Le 4 septembre 2017, il a aussi répercuté un message critiquant l'utilisation par Donald Trump, alors dans son premier mandat, du terme "bad hombres" ("mauvais hommes") pour désigner des immigrés, un vocabulaire propre à encourager "le racisme et le nativisme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte