2 min de lecture
Evguéni Prigojine, chef de la milice Wagner, et ses hommes, le 5 mai 2023
Crédit : Handout / TELEGRAM/ @concordgroup_official / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après la mort d'Evgueny Prigojine mercredi 23 août dernier dans un crash d'avion, l'organisation paramilitaire russe aurait un nouveau chef. Son nom de code ? Lotus. Son vrai nom ? Anton Oliegovitch Yelizarov, jusqu'à peu 4e dans la hiérarchie chez Wagner.
Que sait-on de lui ? Il a une quarantaine d'années. Sur les photos, il ressemble à un petit homme trapu avec des cheveux poivre et sel. Un physique lambda contrairement à Dmitri Outkine - également décédé dans l'accident d'avion - l'ancien bras droite de Prigojine, dont le corps était recouvert de tatouages nazis.
C'est aussi un ancien de l'armée russe, qui a obtenu le titre de héros de la Russie, décoré par Vladimir Poutine lui-même. Il a été toutefois viré de l'armée pour une histoire de fraude dans une affaire immobilière, écopant de trois ans de prison avec sursis.
Il est ensuite entrée chez Wagner, en 2016, où il a combattu en Syrie, avant de commander une unité d'assaut en Libye, puis d'être instructeur en Centrafrique. Il a combattu plus récemment en Ukraine, à Soledar et à Bakhmout.
Anton Oliegovitch Yelizarov n'a pas été officiellement nommé à la tête du groupe militaire. Il s'est autoproclamé chef sur son compte Telegram, se basant sur des instructions qu'auraient laissées Prigojine. D'autres comptes russes sur Telegram ont d'ailleurs expliqué que le fondateur de Wagner, dans un carnet secret, avait imaginé différents cas de figure s'il venait à mourir. Il avait notamment prévu que Lotis deviendrait le chef en cas de disparition, en même temps, des trois premiers dirigeants de la milice.
Reste maintenant à savoir si la milice Wagner est toujours une entité autonome ? Ou dépend-elle du Kremlin depuis la marche de Prigojine sur Moscou ? Difficile d'apporter une réponse pour l'instant. Lotus est peut-être le chef de pas grand chose, peut-être des Wagner en Biélorussie. Mais on ne sait pas ce qu'ils vont devenir, s'ils vont rejoindre ou non l'armée russe.
Ou s'ils vont partir en Afrique, un endroit tellement stratégique que les Wagnériens vont vraisemblablement retomber dans les mains du ministère de la Défense russe, indirectement via un certain Andrey Averyanov, membre du GRU (services de renseignement militaire), spécialiste des empoisonnements. Il se murmure aussi que les Wagner d'Afrique pourraient être intégrés à d'autres milices privées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte