1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Rébellion en Russie : le récit d'une journée qui a fait trembler le Kremlin
1 min de lecture

Les infos de 6h - Rébellion en Russie : le récit d'une journée qui a fait trembler le Kremlin

Evguéni Prigojine a annoncé, ce samedi soir, que ses troupes retournaient dans leurs casernes afin d'éviter "un bain de sang", après un accord avec la Biélorussie.

Evguéni Prigojine, chef de la milice Wagner, et ses hommes, le 5 mai 2023
Crédit : Handout / TELEGRAM/ @concordgroup_official / AFP
Les infos de 6h - Rébellion en Russie : le récit d'une journée qui a fait trembler le Kremlin
00:11:45
FOCUS - Qui est Evgueni Prigojine, le nouveau patron de la milice Wagner ?
00:19:46
Hermine Le Clech - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout a commencé, ce samedi 24 juin au matin, lorsqu'Evguéni Prigojine entre sur le territoire russe avec "25.000 hommes". Il se filme en conquérant dans la ville de Rostov, dans le sud du pays, et se dit prêt à "mourir pour libérer le peuple russe". La milice débute alors une marche vers Moscou. En fin de journée, elle n'est plus qu'à 400 kilomètres de la capitale. Le Kremlin se barricade.

Et puis, dans la soirée, coup de théâtre. Evguéni Prigojine rappelle ses hommes et fait marche arrière. C'est en partie grâce à l'intervention du président biélorusse, Alexander Loukachenko, qui a servi d'intermédiaire entre le Kremlin et Wagner.

Par ailleurs, les poursuites lancées contre Evguéni Prigojine ont été abandonnées. Alors que Vladimir Poutine parlait d'"un coup de poignard dans le dos", promettait de "punit les traîtres", et avait lancé une enquête pénale contre le chef de Wagner, Evguéni Prigojine n'est que "prié de partir en Biélorussie". Dans un communiqué, Vladimir Poutine a remercié Alexander Loukachenko pour le travail réalisé.

À écouter également dans ce journal

Deux roues - Clément Beaune a annoncé que le contrôle technique serait généralisé pour tous les deux roues en 2024. Il devrait coûter une cinquantaine d'euros, et le premier devra se faire cinq ans après l'achat du véhicule, puis tous les trois ans.

Éric Zemmour - Le président de Reconquête! a réuni, en Sologne, une centaine de partisans lors d'une "Fête de la violette", un rendez-vous créé il y a une dizaine d'années par son lieutenant Guillaume Peltier. Éric Zemmour a fait de nombreux appels du pied aux électeurs Républicains

Euro de basket féminin - L'équipe de France féminine s'est inclinée face à la Belgique (67-63) en demi-finale de la compétition. Les filles du basket affronteront la Hongrie, pour la troisième place, ce dimanche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte